Thème(s) : Super-héros
Mutants & Masterminds est un jeu de rôle de Super-héros inspiré des comics mainstream (à grande publication) américains, et exploitant l'Open Game License, la licence la moins contraignante du D20 system basé sur le système de D&D3. La gamme a été conçue pour permettre de jouer dans n'importe quel univers de comics comme celui des X-Men ou de Batman. Elle se décompose donc en deux types d'ouvrages, des suppléments de règles, génériques, et des suppléments univers.
Freedom City, la ville qui a servi au jeu PC Freedom Force, est l'univers officiel de Mutants & Masterminds depuis la seconde édition. Cet univers est un hommage aux classiques du genre et se situe à mi-chemin du New-York de Marvel, celui de Spiderman et des Vengeurs, et des villes imaginaires de D.C. comme Metropolis, la ville de Superman.
Les règles de Mutants & Masterminds ont été développées à partir de celles du D20 system. Parmi les principales évolutions du système, on peut citer l'absence de classes de personnage, de la notion de points de vie, de niveaux d'expérience, et l'apparition de super-pouvoirs.
La création de personnage utilise un système de répartition de points, dont le nombre dépend du niveau de la campagne - les PJ eux-mêmes n'ont pas de niveau comme pour D&D3. La réserve de points sert à tout acheter : attributs primaires et secondaires, compétences, dons, et bien sûr super-pouvoirs. A noter que les "super-dons", à mi-chemin entre les dons et les super-pouvoirs, ont disparu de la seconde édition.
Si les attributs commencent tous à 10, on peut les baisser pour gagner des points ou les augmenter en en dépensant. Les super-héros sont bien sûr autorisés à dépasser la limite humaine (20) - ce n'était pas possible avec la première édition, pour laquelle il fallait acheter un super-pouvoir.
Comme il se doit avec un jeu sur ce thème, les pouvoirs bénéficient de règles un peu plus détaillées. Ils sont définis par leur niveau, qui module la puissance de leur effet de base. A ce dernier, il est possible d'ajouter des effets supplémentaires et des manoeuvres spéciales, comme étendre votre pouvoir de vol à un vol dans l'espace, et des limitations. Il est désormais aussi possible de définir des groupes de pouvoirs ne fonctionnant pas simultanément, pour simuler les différentes utilisations d'une même capacité. Cette règle est apparue avec la seconde édition.
La résolution des actions est similaire au D20 system : on lance 1D20, on ajoute le bonus d'attribut (10 dans un attribut donne +0, 12 un bonus de 1 etc.), et le bonus de compétence, et éventuellement d'autres modificateurs, le total doit être supérieur à un seuil de difficulté. L'ensemble des règles dérive de ce principe, en modifiant selon les besoins les bonus qui sont ajoutés au D20.
Les combats se déroulent dans l'ordre d'un jet d'initiative. Attaque et défense sont des caractéristiques particulières ; la marge de réussite du jet d'attaque indique les conséquences pour la cible : assommé, blessé, inconscient... Les aspects tactiques des combats reposent essentiellement sur la durée des actions. Ces dernières peuvent être standard, comme une attaque, ce qui permet d'effectuer aussi un déplacement ; gratuite, comme dire quelque chose ou complète, comme se concentrer, ce qui nécessite d'y consacrer un tour complet. Les mouvements constituent un type d'action à part.
Enfin, les personnages peuvent avoir des défauts. Ces défauts, sauf les véritables talons d'Achille comme la Kryptonite pour Superman, ne rapportent pas de points à la création de personnage mais des points d'héroïsme lorsqu'une situation où ils posent problème se présente. Ces points peuvent être dépensés pour améliorer un jet de dés, mais aussi, nouveauté apportée par la seconde édition, pour acquérir temporairement un don. Il est aussi possible d'améliorer un jet de dés moyennant une bonne dose de fatigue.
Le passage à la troisième édition, sortie un peu après DC Adventures et compatible avec celui-ci, s'est soldé également par divers changements, la plupart de l'ordre de précisions ou de reformulations. Toutefois certains se montrent importants :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 14 avril 2017.
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