Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Missions

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : 2e édition (2054-59)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55560-181-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Missions est un recueil de quatre aventures tirant parti des concepts de campagnes alternatives tirées de The Shadowrun Companion: Beyond the Shadows ; elles n'impliquent donc pas un groupe de shadowrunners. Ces aventures se déroulent en 2058 pendant la période troublée de la guerre des mégacorporations (Blood in the Boardroom) et de la guerre du milieu (Mob war !), même si elles ne sont pas en lien direct avec ces suppléments.

L'Introduction sur deux pages décrit l'organisation du livre et indique les suppléments indispensables à l'utilisation des aventures. Chacune d'entre elles suit le schéma classique de Shadowrun seconde Edition : un Prologue qui contient une courte nouvelle d'ambiance, une Introduction qui explique l'historique spécifique de l'aventure, puis chaque scène clé est décrite avec un texte à lire aux joueurs, des accroches pour lier les personnages à l'histoire, les dessous de la scène et des éventuels moyens de faire repartir l'aventure sur de bonnes bases si tout ne se passe pas comme prévu. Chaque aventure se termine par un chapitre qui la conclut, en décrit les retombées, distribue le Karma, énumère les informations disponibles dans les Ombres et les personnages non-joueurs.

Dans Under the Influence (21 pages), les personnages sont des détectives de la Lone Star, la police de Seattle, à la recherche d'un agent infiltré dans un gang lourdement cybernétisé. L'agent est retrouvé mais semble "différent". Aux personnages de trouver qui ou quoi l'influence.

Malpractice (26 pages) donne aux joueurs l'occasion d'incarner des membres de DocWagon, des agents médicaux chargés de sortir leurs clients des ennuis et de leur sauver la vie coûte que coûte. Ici, les personnages ont pour mission de de traquer un espion au sein de la corporation et de découvrir qui est l'employeur mystérieux de cet espion, peut-être un des groupes de Threats.

Mission: Mars (21 pages) propose aux joueurs de jouer des agents d'AresSpace, la division aérospatiale d'Ares Macrotechnology, alors qu'ils enquêtent sur les photos de Mars apparaissant dans le testament de Dunkelzahn (cf. Portfolio of A Dragon: Dunkelzahn's Secrets). Découvriront-ils ce qui se cache derrière cette mission désastreuse vers Mars du gouvernement, l'écran de fumée et le sabotage délibéré d'une mission vers Mars par leur employeur ? Les personnages devront éviter de se trouver trop en retard sur les troupes chargées d'effacer les traces... ce qui inclut les personnages eux-même.

Dans King of the Mountain (23 pages), les joueurs sont les membres d'une unité de forces spéciales de l'armée des UCAS (le descendant des Etats Unis d'Amérique). Ils doivent découvrir ce qui se cache au coeur d'une forteresse montagnarde dans la Nation Transpolaire Aléoute et déterminer si cela menace la sécurité des UCAS. Ils devront lutter contre le blizzard, la nuit permanente et un groupe de mages suffisamment fanatisés pour croire qu'ils sont devenus des anges vengeurs prêts à en découdre avec les hordes maléfiques de Tir Tairngire et d'Aztlan.

Cette fiche a été rédigée le 9 mai 2010.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

sk8bcn  

Missions est un recueil de quatre scénarios dont l’idée est d’utiliser les propositions de campagnes alternatives que propose le Compagnon. Le supplément fait un peu moins de 100 pages avec 4 scénarios de taille équilibrée.

Le premier scénario propose de jouer des flics de la Lone Star qui enquêtent sur un nouveau gang assez particulier qui avait été infiltré par un agent maintenant disparu. En réalité, le gang sert de cobaye à une mégacorpo qui teste de nouvelles techniques de contrôle.

Si le scénario pourrait avoir pas mal de portée, en réalité, il se contente d’être un one-shot ou une intro. En effet, la mégacorpo va rapidement effacer ses traces et le scénario ne contient pas ce qu’il faut pour que les PJ enquêtent plus loin. Donc, soit la trace est perdue, soit le MJ écrit lui-même la suite.

Le deuxième scénario est centré sur une équipe médicale de DocWagon… Enfin, plutôt son service de sécurité. L’objectif est de retrouver une taupe qui vend les séquences ADN des clients à un intermédiaire agissant pour… Peu importe qui (c’est au MJ de définir ce point). Là encore, on est dans le one-shot ou le scénario d’introduction à une campagne faite maison. J’aime peu moins ce scénario parce qu’on est censé identifier la taupe lorsqu’il provoque un accident pour filer ses échantillons. Si ça fait un moment qu’il fait ça, il aurait dû trouver mieux comme stratagème. Comme les scénarios de ce recueil sont vraiment courts (3 scènes de moyenne), c’est un pan majeur de l’histoire à changer éventuellement.

Le troisième scénario est centré sur une équipe d’agents corporatistes. Il utilise une entrée de Dunkelzahn’s Secret (des photos qui sembleraient prouver l’existence d’une vie passée sur Mars). L’enquête consistera à essayer de déterrer des informations du gouvernement liées à une ancienne mission de la NASA. La NASA a en effet été rachetée par Arès et c’est donc cette corpo (dont les PJ sont les agents) qui cherche à déterrer la vérité.

Le dernier scénario vous met dans la peau de militaires qui se lancent à l’assaut d’une base plutôt bizarre dans le grand nord en mode Rambo, isolés, seuls contre toute une organisation paramilitaire. Il faudra donc affronter l’environnement hostile avant de pénétrer la base et se confronter à l’ennemi.

« Missions » a donc pour objectif de vous montrer comment créer des scénarios pour des campagnes alternatives. Mais en réalité, le concept ne va pas bien loin. En fait, avec de menues adaptations, on pourrait faire jouer chacune de ces aventures à des shadowrunners classiques.

Ces scénarios sont vraiment courts, pour une durée que j’estime entre 1 et 2 séances. Je dirai que ce genre de proposition peut trouver son utilité : nous n’avons pas tous la même fréquence de jeu. Mais je regrette quand même de ne pas avoir cherché à s’appuyer plus fortement sur les spécificités de ces propositions alternatives. Comme dit, tous ces scénarios sont jouables par des shadowrunners. Ce n’est malheureusement qu’un vernis différent qui colore ces histoires.

Pour des scénarios courts (donc forcément peu complexes), je trouve que les aventures oscillent entre correct et bien.

Pour moi, ça donne un résultat de 3/5 (qualité correcte mais manque de force dans le côté alternatif de la proposition).

Critique écrite en octobre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours