Livre de 72 pages à couverture souple.
Ce scénario a été écrit pour la seconde édition de Shadowrun, et se situe en 2054 à Seattle. Toutefois, il peut être adapté à une autre édition, un autre lieu ou une autre époque. Il suit une présentation classique : une nouvelle d'introduction d'une page, un chapitre de présentation, le scénario lui-même et enfin les principaux PNJ et les aides de jeu.
L'aventure est découpée en scènes décrites chronologiquement. Pour chacune les événements, lieux et personnages sont présentés, plusieurs paragraphes prêts à être lus à haute voix sont disponibles, et un paragraphe donne des conseils pour ramener les personnages dans le scénario s'ils s'en écartaient trop. Ces éléments sont présents pour que la partie puisse démarrer en un minimum de temps.
Une fois n'est pas coutume, les PJ sont embauchés par une autre shadowrunner : Erin Scott vient de perdre son frère, manifestement tué pour récupérer les mystérieux plans qu'il lui avait transmis peu de temps auparavant. Elle souhaite donc connaître la teneur de ces documents, et les utiliser pour traquer et punir les assassins de son frère. Seulement cette enquête risque d'exhumer autre chose qu'un peu de linge sale, et de révéler la conspiration aussi répugnante que tragique d'un des groupes les plus haïs du Métroplexe.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 octobre 2009.
"Témoin occulaire" est le genre de scénario qu'on aimerait avoir plus souvent.
D'un classique meurtre sur lequel il faut enquêter, les PJs croiseront la route de tout un tas de PNJ intéressants, originaux et bien décrits avec lesquels il leurs faudra interagir pour avancer (quoique, depuis que mes joueurs ont accordé trop de confiance au témoignage d'un petit vieux qui a failli leur faire planter l'enquête, ils se méfient des solutions qui tombent toutes cuites).
Tout ceci les mènera à des scènes très bien introduites : de la Nécropole qui fera découvrir les Esprits Indépendants à vos joueurs, à l'abbé ce troll qui hante les égoûts et peut complètement faire partir en vrille votre campagne si vous savez lire entre les lignes d'un métaplot.
L'action n'est pas en reste croyez moi car les PJ sont avant tout au centre d'une histoire corporatiste, bien qu'une partie des intervenants soit... différents.
Les scènes, travaillées un minimum (une fois de plus, tout le travail est prémâché et les textes mettent bien dans l'ambiance pour vous préparer à jouer les PNJ), peuvent devenir mémorables, surtout celle finale.
Bref, c'est un très bon scénario, l'un des meilleurs de ceux traduits avec "Elven Fire".
Le scénario « Témoin Oculaire » propose une intrigue complexe à souhait. Un corporatiste vole des preuves à sa corpo, Multitech International, qui arnaque ses partenaires en vendant des puces contenant un défaut de sécurité. Pris la main dans le sac, il se fait abattre. Son corps est déposé à une morgue qui est en bisbille avec des goules (protégées par une corpo un peu étrange). Celle-ci leur livre des cadavres contre du pognon.
Or des gangers se pointent parmi chez les goules pour faire un carnage et toucher la prime offerte par créature tuée. Et comme le corps du corporatiste contenait un implant oculaire contenant une partie de la preuve contre Multitech, ces preuves se retrouvent sur le marché noir.
Un informaticien décrypte le contenu de l’implant mais se fait tuer pour ça. Et c’est là qu’entrent en jeu les PJs, embauchés par la sœur de l’informaticien qui veut se venger du meurtrier de son frère.
Du fantastique, des magouilles, du cyberpunk, toutes les pièces sont là pour un super scénar’. Mais bon, faut passer la case de l’exécution. Et là, ça pèche.
Car au lieu d’une structure un peu ouverte où les PJs vont devoir démêler les fils de l’intrigue, on nous sert une course contre la montre face aux nettoyeurs de Multitech en enchainant les scènes placées sur des rails. Ce n’est pas tout à fait mauvais, mais avec la complexité de l’intrigue, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi dirigiste. C’est dommage. D’ailleurs, ce n’est pas si facilement modifiable car si le MJ voulait en faire une enquête (mâtinée d’une course contre la montre), il lui faudra construire tous les indices qui permettent de bâtir l’intrigue. La version de base pose ses liens de façon simpliste, ce qui engendre sa linéarité. Ce qui veut dire qu’il faudrait que le MJ réécrive presque tout le scénario.
Tel qu’il est écrit, c’est une superbe intrigue gâchée par un développement linéaire et sans finesse.
Critique écrite en janvier 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.