Thème(s) : Science Fiction divers
Space 1889 est un jeu de science-fiction sur un thème assez particulier, que l'on pourrait rattacher au courant steampunk. Son action prend place à la fin du XIXème siècle (plus précisément en 1889), une époque où l'Angleterre, sous le règne de Victoria, étendait son empire sur les cinq continents, "sans que jamais le Soleil ne s'y couche". Bien que rien ne soit imposé à ce sujet, les personnages qu'on y incarne sont en général sujets britanniques.
Outre cet aspect purement historique, le contexte du jeu part du postulat que les théories de l'époque sur l'éther (la substance interastrale) sont scientifiquement exactes, et que l'inventeur Edison a réussi à mettre au point le propulseur éthérique, une machine qui permet les voyages interplanétaires. Les Terriens (Anglais en tête) se sont donc lancés à bord de leurs navires éthériques à la conquête de Mars, de Vénus et de Mercure.
Mars est une planète désertique, habitée par des civilisations humanoïdes que l'on peut classer en trois grandes races : les martiens des canaux (canal martians), qui occupent les rives du réseau de canaux qu'on a longtemps cru exister à la surface de la planète et qui est ici bien réel ; les martiens des collines (hill martians), des nomades qui parcourent les steppes et les déserts de la planète ; les hauts martiens (high martians) enfin, primitifs et violents, qui sont capables de voler. C'est sur Mars que l'on trouve les célèbres navires volants (cloudships), qui utilisent les propriétés particulières d'un arbre martien, le bois volant (liftwood) pour se maintenir en l'air, et qui représentent un moyen de transport fréquemment usité.
Vénus ressemble à l'image qu'on se fait couramment de la Terre à l'Ère Secondaire : des jungles marécageuses et moites peuplées de dinosaures, et de grands océans.
Mercure présente toujours la même face au Soleil : à la surface de celle-ci règnent des conditions infernales, alors que l'autre hémisphère est plongé en permanence dans une nuit glacée.
Au final, le contexte du jeu est donc un mélange entre la société victorienne (avec ses conventions sociales et sa colonisation "civilisatrice") et une certaine SF que les progrès de l'astronomie et l'astronautique ont rendue totalement obsolète de nos jours.
Le jeu original, sortie en 1988, utilise un système avec des dés à 6 faces. Les personnages sont définis par six caractéristiques (Attributes) et un certain nombre de compétences (Skills). Les scores peuvent être employés de deux façons différentes, selon le type d'action à accomplir :
- soit en indiquant le nombre de dés à lancer pour accomplir une action, le score étant comparé à un seuil de difficulté ;.
- soit en indiquant un score sur 6, comparé au résultat du jet d'un seul dé.
Les caractéristiques sont : la Force (Strength), l'Agilité (Agility), l'Endurance (End), l'Intelligence (Intellect), le Charisme (Charisma) et le Niveau social (Social Level). Le score dans chacune d'elles est compris entre 1 et 6. Il existe trois méthodes pour déterminer ces scores à la création du personnage : deux par répartition d'un certain nombre de points (21) et la troisième en lançant un dé pour chaque caractéristique.
Les compétences, au nombre de 24, sont regroupées en six groupes de quatre, chaque groupe étant rattaché à l'une des caractéristiques. 11 compétences sont dites "cascade", c'est à dire qu'elles se subdivisent en plusieurs sous-compétences, l'une étant employée avec le score normal, les autres à la moitié du score. À la création, un personnage obtient des scores dans ses compétences de trois façons différentes : 7 compétences sont directement déduites des caractéristiques, quelques compétences sont liées au métier, et le personnage dispose en outre de quelques points supplémentaires à répartir.
Le métier (career) du personnage est donc un choix important, dont vont découler, non seulement des compétences, mais aussi dans certains cas des PNJ spéciaux (serviteurs, compagnons, etc...), des sources de revenus particulières, ou du matériel. Le choix de métiers offert dans le livre de règles est nombreux et varié.
En 2010, la version Savage World de Space 1889 à été publiée : Space 1889 - Red Sands. Il est donc aussi possible de jouer avec ce système.
Le monde de Space 1889 a aussi été utilisé pour des jeux de bataille avec figurines (Soldier's Companion, Ironclads and Ether Flyers , Sky Galleons of Mars & Cloudships and Gunboats chez GDW), des jeux de plateau (Temple of the Beastmen, GDW), des jeux vidéos en 1990 (chez Paragon), ou encore des livres-audio (chez Noise Monster en 2005).
Chez GDW :
Cloudships & Gunboats (suppl wargame)
Sky Galleons of Mars (wargame)
Version Uhrwerk Verlag (système Ubiquity, allemagne)
Version Clockworks Publishing (Ubiquity, anglais)
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !