Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Aube de la Rébellion (L')

.

Références

  • Gamme : Star Wars (Genesys)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Edge Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2025
  • EAN/ISBN : 8435407629905
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture rigide en couleurs.

Description

Dawn of Rebellion (L’Aube de la Rébellion) est un supplément qui propose de jouer à l’époque de la série Star Wars Rebels et du film Rogue One : a Star Wars Story!. C’est une période dans laquelle l’Empire galactique est à son apogée et fait preuve d’une répression insupportable. Cet ouvrage, compatible avec les trois gammes Aux Confins de l’Empire, L’Ère de la Rébellion et Force et Destinée, contient différents matériels et aides de jeu pour vivre les débuts de la Rébellion.

Le livre débute par une page de titre, une page de crédits, une page de sommaire et une page avec un avant propos de Dave Filoni, (producteur exécutif et cocréateur de la série Star Wars Rebels). Puis une introduction (5 pages) explique le contenu de l’ouvrage, évoque la Rébellion et ce qu’est devenue la galaxie, ainsi que la vie sous l’Empire.

Worlds in Revolt
(Mondes Révoltés, 39 pages précédées d'une illustration pleine page) détaille différents mondes, avec pour chacun une illustration de la planète, une fiche synthétique avec  statistiques, données principales (gouvernement, population…), sa présentation générale… avant d’être complétée par une description plus détaillée. Ces mondes sont :

  • Alderaan (4 pages), source d’espoir pour beaucoup ;
  • Attolon (8 pages), planète inhospitalière mais refuge pour résister ;
  • Dathomir (4 pages), connue pour abriter la forteresse des Sœurs de la Nuit ;
  • L’Étoile de la Mort (10 pages), arme terrible dont le voyage inaugural est proche ;
  • Jedha (4 pages), aux nombreuses croyances religieuses ;
  • Lothal (5 pages), monde vitrine pour l’Empire ;
  • et Autres Mondes (3 pages), eux mêmes impliquées dans les conflits : la ceinture d’astéroïdes d’Anaxes, Garel, Malachor, l’Anneau de Kafrene, Seelos et Shantipole.

Organizations (Organisations, 39 pages précédées d'une illustration pleine page) se divise en trois parties.
Cela commence avec l’Empire (sur 16 pages). Sont détaillés sa bureaucratie (gouvernance, COMPORN, Renseignements impériaux, les forces armées impériales avec leur fondation, leur organisation ses types d’unités, ses académies, le BSI (ou Bureau de la Sécurité Impériale, sorte de Renseignement intérieure),  l’Inquisitorius (qui luttent contre les personnes sensibles à la Force), 
Puis, suit la Rébellion (soit 14 pages) avec la présentation de ses débuts, son dogme, son commandement, ses agents Fulcrum, son commandement militaire et ses cellules rebelles et les Spectres (groupe formé par Hera Syndulla).
Quant aux Organisations indépendantes (8 pages), elles n’ont pas officiellement pris parti pour l’Empire ou ne souhaite pas forcément résister, mais privilégient plutôt leurs affaires avec pragmatisme. Sont ainsi décrits le Syndicat de la Corne Brisée, le Front de Libération de Ryloth, les Protecteurs de Concord Dawn, et des agents indépendants (comme Azmorigan, Ketsu Onyo ou Lando Calrissian).
Dans chacune de ces parties, différents personnalités (telles par exemple : le grand moff Wilhuff Tarkin, le grand amiral Thrawn, l’agent Kallus, Dark Vador, Bail Organa, Ahsoka Tano, Kannan Jarrus, Sabine WrenCham Syndulla…) et des vaisseaux (le Ghost, le Phanthom II, le Broken Horn, le Shadow Caster…).

Players Options (Options pour les Joueurs, 39 pages précédées d'une illustration pleine page) propose quatre nouvelles espèces jouables : les Drabatiens, humanoïdes amphibies réputés pour leur côté artistique, les Gigoriens, grands primates à la fourrure pâle, les Iakarus, des simiens qui n’ont pas découvert la technologie de l’hyperdrive, et les Tognaths, humanoïdes réputés pour leur discrétion et l’usage d’améliorations cybernétiques. Six spécialisations sont également livrées : le L’Adepte de la Force, le Cadet d’une académie impériale, le Padawan survivant, le Pirate, le Soldat clone à la retraite et le Capitaine de navire, Deux compétences sont également proposées : Connaissance (dans le sens tactique) et Sabre Laser, suivies par des nouveaux Talents (sur 6 pages).  
Ce chapitre offre également de nouvelles armes (comme l’arbalète laser), de nouveaux droïdes (comme le traqueur ID9) et de nouveaux véhicules et vaisseaux (comme le chasseur TIE/GM de la Guilde des Mines).

Enfin Game Master Support (Matériel pour le Maître de Jeu, 13 pages précédées d'une illustration pleine page) offre des conseils au Maître de Jeu. Dans sa première partie, ce chapitre décrit comment constituer des campagnes en épisodes, comme une série télévisée, avec la conception d’arcs narratifs adéquats. Puis, en deuxième partie, c’est au tour de la création d’antagonistes avec comme principe de ne pas seulement avoir des PNJ  très puissants, mais avant tout d’offrir des PNJ récurrents et capables d’agrémenter l’intrigue. Enfin, ce chapitre se conclue sur les cellules de résistants, avec ces conseils pour les créer, les animer et même les récompenser selon leurs actions.

Une dernière page contient une publicité sur la gamme Star Wars.

Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2025.  Dernière mise à jour le 7 juin 2025.

Critiques

matreve  

Ce supplément sur lequel j’avais de grosses attentes est à l’image de la production Disney sur cette licence : inepte et aseptisé.

La première partie se consacre à quelques planètes emblématiques de la période Rogue One et début de l’Episode IV. Outre qu’on s’étonne que Yavin IV ne soit pas abordée, ou que la série Andor soit éclipsée (mais le supplément a probablement été produit avant), on se retrouve avec un ensemble hétéroclite, avec notamment l’Etoile Noire (Death Star One, retraduite maintenant officiellement par l’Etoile de la Mort). Evidemment, le contenu concernant celle-ci ne fait pas le poids face à l’antique Dossier Technique du supplément publié par West End Games (WEG). Mais c’est la même chose pour les autres mondes abordés : la matière fournie en raison de la pagination réduite est très superficielle, et sera aisément substituée par ce qu’on trouve maintenant dans les ressources en ligne. On regrettera surtout les deux pages prises pour chaque planète pour procurer un mini-scénario honteux (chasse au monstre, combat…) en accompagnement.

La suite est du même acabit : les considérations sur l’Empire et la Rébellion sont très généralistes et ne tiennent pas la comparaison pour les vétérans qui ont encore dans leurs bibliothèques les Guides de l’Alliance Rebelle et de l’Empire de WEG. A défaut, on se contentera de platitudes, probablement compensées par la galerie de PNJ issus de l’univers Disney, et notamment Star Wars Rebels. J’écris « probablement » car étant personnellement en rupture avec la vision Disney, je n’ai pas les « réfs » pour clairement identifier les différentes sources, évidemment pas citées, et qui fournissent la matière (appauvrie) de ce supplément. Mais bon quand on retrouve dans les profils des nouvelles spécialités universelles celui de « Soldat Clone à la Retraite » (à 62 ou 64 ans ?), cela me conforte dans le dépit que je porte à la production Disney…

Le reste du supplément est du même niveau de vide intersidéral : des pages et des pages de verbiage pour expliquer de façon basique comment structurer une campagne, des vaisseaux et des véhicules qui n’enrichissent en rien les catégories existantes, ou qui auraient permis de faire davantage la liaison entre la technologie de la Prélogie et celle de la Trilogie (mais là encore on subit une version Disney incohérente).

Enfin terminons ce constat déprimant en soulignant que comme avec les productions EDGE, le supplément est de très bonne facture et très plaisamment illustré. Ce qui n’empêche pas un plantage magistral là encore, avec des illustrations rationnées sur les PNJ majeurs quand on aurait pu attendre qu’ils soient tous représentés ; ou la quasi-absence d’illustrations pour les vaisseaux et matériels additionnels qui viennent juste confirmer leur inutilité puisqu’on ne pourra même pas s’extasier sur un look « cool » pour se motiver à les intégrer.

Bref, à part le fait d’exister en tant que beau livre, ce supplément ne vaut en réalité pas tripette.

Critique écrite en novembre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :

Votre parcours