Livre à couverture rigide de 176 pages, dont 12 illustrations pleine page en couleurs.
Ce livre est un guide pour les joueurs désirant situer leur campagne à l'époque de la série "Tales of the Jedi", quatre millénaires avant la trilogie de Georges Lucas. Par ailleurs, il contient l'ensemble des pouvoirs Jedi publiés jusque-là dans les suppléments du jeu de rôle, ainsi que de nombreux pouvoirs inédits.
Après les pages en couleurs de titres, de crédits et de sommaire, une introduction présente brièvement le contexte de l'ouvrage : le cruel empire Sith a été abattu et les chevaliers Jedi se sont crus victorieux à jamais. Cependant, l'influence Sith n'est pas morte, loin de là, et de nombreux Jedi sont désormais corrompus...
Le premier chapitre, Era of Conflict, résume quelques aventures de glorieux Jedi de l'époque, notamment les héros des bandes dessinées. D'ailleurs, le deuxième chapitre, The Jedi, donne la description et les caractéristiques de quatorze Jedi de ces séries.
Jedi Powers est le chapitre qui a fait la réputation de ce supplément : il s'agit d'une compilation de règles et de nouveaux pouvoirs de la Force, sur une trentaine de pages. Soixante-six pouvoirs sont amplement détaillés, issus des règles de base, de suppléments, ou créés spécialement pour cet ouvrage. Un soixante-septième pouvoir est décrit : le Hurlement de la Force, mais c'est un sombre pouvoir qui ne s'apprend pas...
The Sith Reborn décrit cinq Sith issus des bandes dessinées et donne leurs caractéristiques. Le chapitre suivant, Sith Powers, décrit les méthodes Sith ainsi que des artefacts, comme les Holocrons, outils d'apprentissage. Après des considérations sur leurs usages particuliers de la Force, huit nouveaux pouvoirs sont décrits.
Neutrals donne les descriptions et caractéristiques de plusieurs personnages des bandes dessinées, ainsi que celles de plusieurs types de personnages génériques. Species décrit quatre nouvelles races extraterrestres, et le huitième chapitre, Creatures, décrit six nouvelles espèces animales.
Vehicles and Starships commence par des considérations générales sur la technologie de l'époque, notamment les voyages spatiaux qui sont beaucoup plus lents qu'à l'époque de la trilogie des films. Huit vaisseaux sont ensuite complètement décrits. Le chapitre suivant, Technology, est plutôt consacré à l'équipement et aux armes, avec un catalogue conséquent.
Sites décrit plusieurs planètes et autres lieux d'aventure issus des bandes dessinées.
Running a Tales of the Jedi Campaign est un chapitre dédié aux MJ, qui contient des aides de jeu pratiques (liste des compétences accessibles, durées des voyages entre les mondes...) ainsi que des conseils pour jouer l'apprentissage des Jedi ou leur basculement éventuel vers le Côté Obscur.
Ruins of Kabus-Dabeth est une aventure solo en 80 paragraphes, éventuellement jouable par un débutant complet.
Le livre se termine par sept archétypes de personnages : Maître de Bataille, Maître des Bêtes, Ex-Militaire d'Elite (Rocket Jumper), Justicier (Freedom Warrior), Mystique, Ombre (Jedi Espion) et Guérisseur.
L'ouvrage est abondamment illustré d'extraits des bandes dessinées "Tales of the Jedi" et "Freedon Nadd Uprising", dont plusieurs pages en couleurs.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 avril 2010.
A l'époque de Star Wars D6, j'ai reussi à mettre la main sur ce qui était un petit bijou : récapitulatif des différents pouvoirs parus plus certains nouveaux (même s'ils ne sont pas toujours bons comme la boule de feu du côté obscur) et une ambiance très différente de celle proposée à l'époque, c'est à dire l'empire.
Maintenant, avec la sortie des épisodes 1 à 3, ce supplément à perdu une bonne partie de sa saveur ; on connait mieux les capacités des jedis, on visualise mieux 'l'avant' Empire.
Par contre le décor de fond avec Freedon Naar et tout le toutim fait un excellent setting pour une équipe de Jedi avec diplomatie, enquête et baston contre le méchant-côté-obscur. J'avais tenu à l'époque 6 scénarios avec mon équipe rien que sur les idées de ce livre.
Au final 3/5, car on a bien plus d'informations maintenant sur l'ancienne république et sur les jedis, et que des jeux comme KOTOR ont apportés une vision plus complète et plus accessible.
Une vrai bible...
Star wars avant Star Wars, mais même avant Star Wars Prequel. C'est sûr c'est très déroutant de prime abord car tous les repères classique volent en éclat.
Mais le gros morceau, c'est enfin tous les pouvoirs Jedi réunis et bien plus !! Alors oui maintenant il y a le D20 mais quand on aime l'esprit du D6, rien que pour ça c'est un très bon supplément ! Alors c'est sûr tout ce qu'il y a dans la prequel n'est pas dedans au niveau des pouvoirs mais il y a de quoi faire et développer. J'ai personnellement utilisé ce supplément pour réaliser une campagne magnifique avec des PJ jedi sombres après la nouvelle république. Superbe !
Si on se situe sur une campagne réellement au temps du comics c'est sans doute un peu juste quand même.
Donc un 4
Ce supplément WEG fait partie de la lignée de sourcebooks que l’éditeur a développé grâce à la production conséquente et en général de qualité (comics, romans) qui a bâti l’Univers Etendu de Star Wars avant la sortie de la prélogie (et dans laquelle le JDR de WEG n’a d’ailleurs pas été en reste).
Un échange de bons procédés donc pour ce supplément qui reprend ici des comics de Dark Horse qui remontent il y a encore bien plus longtemps, puisqu’on se retrouve 4000 ans en arrière de la Saga de Skywalker. A partir du titre de Vader de Sombre Seigneur du Sith, Dark Horse a en effet creusé les origines de cette mystérieuse et maléfique civilisation, dédiée au Côté Obscur.
Le supplément de WEG suit ainsi une structure éprouvée : Matériel, Planètes, Races ET etc. pour développer le background, forcément épuré dans les comics puisque ceux-ci se concentrent uniquement sur l’intrigue et les héros principaux. On retrouvera donc dans ce Companion une multitude d’informations, à commencer sur les principaux protagonistes de la série (Nomi Sunrider, Thon, Ulic Qel-Droma) : leurs origines, leur devenir, ce qui permet éventuellement d’envisager des intrigues secondaires comme dans le Guide de la Trilogie.
Ces informations sont ensuite complétées par le contexte de la Galaxie telle que la République fonctionnait il y a 4000 ans. Malheureusement, et peut-être en raison du cahier des charges qui lie fortement ce supplément aux comics, il reste très accroché à ceux-ci et leur visuel (on retrouve nombre de planches en guise d’illustrations).
Le supplément pêche pour s’extraire de ce canevas, et ne parvient pas à donner un visage vraiment différent du contexte Star Wars par rapport à celui des films, une fois passée la mise en abîme sur cette période très antérieure. Des aspects qui me semblent cruciaux sont à peine survolés : le niveau technologique finalement peu différent (à part des coefficients d’hyperdrive plus faibles !), le fonctionnement de l’Ancienne République à cette époque, l’exploration et l’extension de l’espace connu. Même les Jedi qui sont normalement au faite de leur puissance par rapport à la Trilogie sont peu abordés, à part qu’on nous dise qu’il y a des centres de formation. Bref, le travail est fait avec sérieux mais me donne le sentiment qu’on peut obtenir le même résultat en émulant soi-même les planches des comics. Le gros intérêt revient donc surtout à avoir les caractéristiques chiffrées disponibles… Un peu limité, surtout que je n’ai pas trouvé cette série de comics hyper inspirés (oh, on trouve déjà des Hutts…).
On pourra éventuellement se consoler un peu avec la partie Sith, qui permet d’aborder des informations inédites sur leurs origines, leurs artefacts (talismans, épées) et leurs pouvoirs. Et comme l’indique zuzul plus haut, se réjouir de retrouver dans ce livre l’ensemble des pouvoirs Jedi éparpillés dans les autres suppléments de la gamme et récapitulés ici. Un peu maigre comme consolation !
Un petit mot enfin sur le scénario solo présenté et qui semble assez incongru, car on voit mal ce sourcebook comme matériel d’initiation, même si WEG a peut-être espéré drainer quelques fans du comics vers le JDR par ce biais… On regrettera donc de ne pas avoir eu en échange un scénario d’initiation, même s’il ne sera pas trop difficile de reprendre la structure de l’aventure proposée et de l’adapter. Malheureusement, comme trop souvent pour des scénars purs Jedi, ça se limite à de l’exploration d’endroits et de ruines contaminés par le Côté Obscur pour un résultat peu inspiré, à l’image du reste de ce supplément.
Critique écrite en décembre 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.