Thème(s) : Contemporain
White Lies est un jeu de rôle simulant le monde de l'espionnage dans une approche dérivée du mouvement Old School. Ses mécanismes sont basés sur ceux de la White Box de Swords & Wizardry. Tout comme dans le cas de Covert Ops, du même éditeur, le jeu précise que c’est le MJ (ici appelé Admin, ou Contrôle en VF) qui décide à la fois de l’application des règles auxquelles il est libre de faire toutes les modifications et des arbitrages non couverts par les règles.
Un personnage est décrit à la base par six caractéristiques (Force, Intelligence, Sagesse, Constitution, Dextérité et Charisme, variant sur une échelle de 3 à 18, dont dérivera un Modificateur, de -2 à +2), une classe (Confiscator, Eliminator, Infiltrator, Investigator, Transporter, ou en VF Voleur, Effaceur, Imitateur, Veilleur, Transporteur) et un niveau qui indiquera les bonus d'attaque de base, le nombre de dés (à six faces) de vie et les jets de sauvegarde du personnage. Plusieurs caractéristiques secondaires sont soit déduites par calcul soit tirées aux dés en fonction de la classe et du niveau (pour les Points de Vie)
Le système de White Lies repose sur l'utilisation de plusieurs types de dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Savoir si un personnage réussit une action qu'il entreprend correspond à un jet d'un dé à 6 faces, modifié le cas échéant par le modificateur de caractéristique, la classe du personnage ou son équipement. Si le résultat est égal ou supérieur à 4, l'action est réussie. Sous certaines conditions, si l'agent a un entrainement spécial dans un domaine, le MJ peut faire lancer deux dés, le joueur choisissant celui qu'il préfère. Dans le cas de jet en opposition, c'est le total le plus élevé qui l'emporte. Les combats sont gérés par un jet d'un dé à 20 faces comparé à une valeur dépendant de la classe d'armure de la cible, et les dommages déduits des points de vie du personnage. Dans le cas où l'agent se retrouve face à un danger, le MJ peut demander un jet de sauvegarde, avec un dé à 20 faces comparé à une valeur dépendant de la classe et du niveau du personnage. L'Admin/Contrôle allouera aux personnages des points d'expérience en fonction des objectifs atteints et des adversaires défaits, et ces points, en s'accumulant augmenteront le niveau des agents.
La deuxième édition abandonne le canon S&W et l'OGL pour avoir son propre système. Elle modifie donc un peu les personnages en réduisant le nombre de caractéristiques (appelées Abilities et plus Attributes) à cinq (Toughness, Dexterity, Intellect, Discipline, Influence) notées sur une échelle de -5 à +5, et en les affectant à une division (Classe) du service Bureau 19 (Confiscation, Elimination, Engineering, Infiltration, Investigation, Recon, Transport) apportant certaines compétences (Skills ; il est possible sous certaines conditions de prendre quelques Skills d'autres Divisions). Un agent se voit également donner un Rang (niveau), qu'il pourra augmenter grâce à ses Mérites (points d'expérience).
Les Action Checks sont maintenant effectués en comparant le résultat d'un dé à 20 faces modifié par la caractéristique adéquate et une éventuelle compétence, à un seuil de difficulté qu'il s'agit d'égaler ou dépasser (le dé indiquant un 1 ou un 20 naturel indique aussi un résultat critique). En combat, les dommages sont infligés essentiellement sur un attribut Stamina, calculé à partir des Abilities.
Cette fiche a été rédigée le 12 janvier 2016. Dernière mise à jour le 21 février 2024.
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