Le Hero System, le système maison de la société Hero Games, apparut pour la première fois avec le jeu Champions en 1981. Par la suite, l'éditeur le réutilisa dans d'autres jeux, avec des ajustements mineurs : Justice Inc, Espionnage, Danger International, Fantasy Hero, Star Hero et Robot Warriors.
En 1989, Hero Games procéda à une refonte de sa gamme qui fut dès lors centrée autour du Hero System, un coeur de règles susceptible de s'appliquer à tous les univers. Champions conserva cependant une place à part avec un livre de base dédié ; bien qu'il ne fasse alors que reprendre le livre de base du Hero System en y ajoutant des éléments spécifiques à son univers dans sa dernière partie. Après trois versions du système liées aux différentes éditions de Champions, on avait là sa quatrième édition.
Arriva un passage à vide de Hero Games, l'éditeur cherchant des partenaires afin de poursuivre l'édition de ses jeux. C'est la période où la compagnie créa pour le compte de R.Talsorian Games le jeu Champions New Millenium qui reprend nombre de principes de Champions avec un système dérivé du Interlock de R.Talsorian Games. Il aboutit au rachat de l'éditeur par DOJ Inc. qui lança alors le chantier d'une nouvelle refonte de la gamme.
A partir de la cinquième édition du Hero System, celui-ci devint LE livre de base de la gamme, chaque genre devenant l'objet d'un supplément de contexte, y compris Champions.
Champions fit à l'époque figure de pionnier pour son système de création de personnage par allocation de points, rompant ainsi avec la norme d'alors de jets de dés, améliorant l'idée de Supergame paru un peu avant.
Quoique relativement dense à partir de la quatrième édition, le système de règles repose en fait sur quelques principes exposés en quelques pages au début des livres de base actuels, l'essentiel du corpus détaillant ensuite la façon de les appliquer à des situations diverses. Lors des premières éditions, Champions avait la réputation d'avoir énormément de points laissés "à l'appréciation du MJ" (au point que circulait la blaque : Combien faut-il de joueurs de Champions pour changer une ampoule ? C'est à l'appréciation du MJ). Devant le demande de certains fans, à partir de la cinquième édition, les règles se sont voulues de plus en plus exhaustives. La sixième édition s'est d'ailleurs vue gratifier de suppléments détaillant encore plus finement l'application des règles de compétence et de combat (optionelles bien sûr).
Le système repose sur quelques principes de base :
Cette fiche a été rédigée le 12 août 2011. Dernière mise à jour le 19 mai 2013.