Douglas Niles a écrit plus de trente romans. Il est surtout connu comme auteur de fantastique, mais récemment on a vu la publication de deux romans majeurs d'histoire alternative de la Seconde Guerre Mondiale, "Fox on the Rhine" et "Fox at the Front" (co-écrits avec Michael Dobson). Edité sous couverture rigide par Forge, une division de TOR, "Fox" a fait à la fois partie de la sélection principale du Club de Livres Militaires, et sélection vedette du Club de Livres de Science-Fiction. Il est maintenant en livre de poche.
Il a aussi beaucoup écrit pour les mondes collectifs de TSR Inc (maintenant Wizards of the Coast). Ses titres Dragonlance comprennent : "The Messenger" (sorti en 2001), "Emperor of Ansalon", "The Dragons", "The Puppet King", "Fistandantilus Reborn", "Flint the King" (avec Mary Kirchoff), et "The Last Thane". Il a écrit plus de fiction pour Dragonlance qu'aucun autre auteur, sauf les créateurs de la série, Margaret Weis et Tracy Hickman. Doug Niles est aussi l'auteur du tout premier roman dans les Royaumes Oubliés ("Darkwalker on Moonshae") et au total il a contribué à neuf romans dans la gamme des RO.
Niles a créé deux mondes fantastiques dramatiques et uniques dans des livres publiés par Ace Fantasy. La Trilogie des Eaux ("A Breach in the Watershed" ; "Darkenheight" ; "The War of Three Waters") fut achevée à la fin des années 90, et parle d'un continent divisé par des montagnes en trois bassins distincts, l'un aux eaux pures et normales ; un autre au liquide magique (Aura) ; et l'un au Sangnoir infâme et empoisonné. "Cercle at Center" (sorti en 2000) est le premier volume de la Trilogie des Sept Cercles, qui détaille un cosmos dans lequel des personnages célèbres de la Terre peuvent être amenés dans les royaumes de magie, grâce à de la sorcellerie à la fois mortelle et érotique.
Niles a aussi signé des douzaines de jeux pour TSR Inc et SPI, dont des jeux de plateau primés fondés sur les romans de Tom Clancy "The Hunt for Red October" et "Red Storm Rising". Il a développé des règles de figurines pour les Règles Avancées de Donjons et Dragons, et il a aussi créé de nombreux jeux de plateau militaires historiques. Une de ces simulations, comprenant les jeux de masse "European Theatre of Operations" et "Pacific Theatre of Operations", est à l'origine d'un groupe endurant de joueurs enthousiastes, et elle a un site internet dédiée à ces fans et à ce système de jeu.
Sourieur éternel et fan des Green Bay Packer, Niles est un ex-enseignant qui a quitté cette profession juste parce qu'il a eu la chance de pouvoir vivre de ses deux loisirs, l'écriture et le jeu. Il vit maintenant (début 2004) dans la campagne du Wisconsin avec son épouse, Christine, et deux enfants, Allison et David, ainsi que deux gros chiens et un chat très indépendant. Quand il n'écrit pas il aime se promener, faire du vélo, jouer de la guitare, et profiter de la compagnie de ses amis et de sa famille.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 1 janvier 2010.