Je n'étais âgé que d'une douzaine d'années lorsque, aux vacances de Pâques 1983, mon oncle, avec qui mon frère et moi ne partagions jusqu'alors que d'honnêtes jeux de société, nous a offert l'extraordinaire boîte rouge des règles de base de Donjons & Dragons, et lancé dans des parties de jeu de rôles endiablées. Ce fut une découverte stupéfiante qui m'a enchanté et transformé rapidement en rôliste et en meneur de jeu. Dans le courant des années 80, j'ai pratiqué de très nombreux jeux de rôles, parmi lesquels l'Appel de Cthulhu, Rêve de Dragon, MERP, Bushido, Warhammer...
Dans les années 90, pris par mes études d'arts appliqués rue Olivier de Serres, je mets un léger coup de frein à la pratique des jeux de rôles, que je reprends néanmoins assez vite, avec le retour de Donjons & Dragons, Trauma, Ambre, mais surtout plusieurs jeux de rôles amateurs bricolés à la maison, dont Aube, l'ancêtre de mon jdra Würm, et surtout Lagon, jeu de rôle onirique inclassable inspiré de Narnia, Nehwon et des Chroniques de Thomas Covenant, qui m'a valu plusieurs belles campagnes et certains de mes meilleurs souvenirs de jeu...
En 1997, illustrateur depuis quelques années déjà, l'envie de bosser dans le monde des jeux de simulation me taraude. Un beau matin, je prends mon carton sous le bras et me porte à la rencontre de la mythique rédaction de Casus Belli, magazine qui a bercé toute mon adolescence. Coup de bol, mon travail plaît à l'équipe, et j'entame donc une collaboration avec le magazine qui va durer deux ans, jusqu'à la fin de la première formule (la formule historique). J'y illustre quelques scénarii, et surtout des articles et des aides de jeu (notamment la série les seconds couteaux).
Mon travail dans le monde des jeux de simulation se diversifie peu à peu de la presse (Casus Belli, Dragon magazine (VF)) à l'édition, où je place quelques dessins pour des jeux de rôles (Hystoire de Fou, D&D, INS/MV), mais surtout pour de nombreux jeux de plateau et jeux de cartes. Dans ce registre, mes meilleurs souvenirs sont sans doute les copieux plateaux de Formule Dé, fourmillant de détails, réalisés avec la complicité de Eric Randall, et les jeux de cartes Castel et L'Or des Dragons, pour lesquels je me suis vraiment beaucoup amusé.
En 2000, mes collaborations dans le monde des jeux de simulation vont ralentir considérablement avec la signature de ma première bande dessinée, Vo'hounâ. Passionné de préhistoire depuis de longues années, je me lance alors dans ce qui constitue mon projet jusqu'à présent : redonner un souffle épique aux aventures préhistoriques en bandes dessinées, avec ou sans magie mais toujours avec l'esprit d'un conteur sans doute hérité de mes années de pratique rôlistique. A ce jour, deux séries de bd sont parues : Vo'hounâ, aux éditions Soleil, et Neandertal, aux éditions Delcourt.
Depuis, mes interventions dans le monde des jeux de simulation se limitent au minimum et plutôt aux collaborations amicales (comme par exemple quelques illustrations pour Solomon Kane ou Mazes & Minotaurs d'Olivier Legrand). Mais quant à ce qui est des créations rôlistiques, inspiré par mon travail d'auteur de bandes dessinées, je me suis remis de temps en temps à la rédaction d'un jeu de rôle amateur qui aurait pour cadre l'ère glaciaire du monde de Vo'hounâ et qui reprendrait, en somme, les partis pris narratifs et la documentation qui m'ont servi pour mes bd. Après quelques années de boulot, voici Würm !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 février 2010.