J'ai commencé à jouer au jeu de rôle à sept ans. Comme la plupart des joueurs de cette époque j'ai débuté avec le bon vieux
Donjons & Dragons (boîte de base, AD&D
n'avait pas encore été publié). Mes premières parties ont été avec mon père, mais je me suis vite mis à jouer avec mes
cousins et plus tard des amis à l'école. Enfin j'ai découvert d'autres jeux, bien que D&D ait toujours gardé une place particulière dans mon coeur.
Avec les années j'ai été adepte en dilettante de nombreux jeux. Parmi mes préférés on trouve : AD&D, Shadowrun, Traveller (la boîte
noire d'origine), Star Trek de FASA, Earthdawn, James Bond (dont je continue à dire qu'il a l'un des meilleurs systèmes de
base), 7th Sea, Pendragon, et bien sûr tous les jeux du Monde des Ténèbres. J'ai joué à beaucoup d'autres dont Runequest (ouais, celui-là ne me rajeunit pas), GURPS, Fading Suns, Nobilis et je suis sûr qu'il y en a quelques autres dont je ne me souviens
plus. Je n'ai jamais été très intéressé par les jeux de plateau et les wargames (bien que j'aie été un grand drogué de Star
Fleet Battles pendant quelques années). Les JdR sur table et plus tard les grandeur nature ont toujours été mes préférés. Et
ne me parlez même pas des jeux de cartes à qui je reproche d'avoir fait frôler la mort aux JdR.
Mon implication dans l'industrie du jeu a commencé avec les grandeur nature. Je me suis occupé de l'organisation et de la
gestion d'un grandeur nature Vampire en Pennsylvanie. Nous avons invité
White Wolf à participer au jeu et à notre grande surprise ils se sont
montrés ! Ils ont aimé ce que nous avions fait et ils m'ont invité, ainsi que le co-auteur du grandeur nature, Mike Tinney, à
rejoindre l'équipe d'auteurs de Mind's Eye Theatre. Un an plus tard nous nous sommes retrouvés à Atlanta à co-développer la
gamme Mind's Eye Theatre.
Bien que j'aimais beaucoup travailler sur la gamme de grandeur nature, cela ne me donnait pas la liberté de création que je
désirais. L'essentiel de mon travail consistait à transposer directement les règles sur table en grandeur nature. C'était
quelque chose que je trouvais sympa et stimulant mais pas particulièrement créatif. Changelin, qui s'appelait alors Faerie, était encore en gestation à ce
moment et je fis connaître mon intérêt pour le jeu. Depuis la sortie de Vampire j'avais toujours été très excité par la sortie future de Faerie !
Les contes de fée et les histoires avaient toujours eu beaucoup d'intérêt pour moi. Ma première édition du livre Faeries de
Brian Froud est encore une de mes plus précieuses possessions. Au bout du compte, mon intérêt, mon savoir et mon enthousiasme
eurent raison des nombreux autres candidats intéressés, et j'ai eu la position de responsable pour la nouvelle gamme Changelin.
Après cinq années comme responsable de Changelin : le Songe, je ne suis
plus concerné par l'industrie du jeu sur table, bien que j'envisage (fin 2004) la possibilité de m'y replonger. Par contre,
je gère mon propre grandeur nature fantastique ici en Géorgie. Le grandeur nature s'appelle Shattered Isles et utilise un
cadre et des règles complètement nouveaux, bien que des joueurs de Changelin reconnaîtront des éléments familiers dans les aspects féériques
du monde. A présent nous avons environ 100 personnes actives de manière régulière qui font le grandeur nature et donnent un
coup de main en coulisses. Shattered Isles prend la plupart de mon temps libre créatif, aussi je ne passe pas autant de temps
au JdR sur table qu'autrefois. Mais j'y joue quand même de temps à autre.
Je dois dire que même si le public touché est beaucoup plus limité, Shattered Isle est la réalisation dont je suis le plus
fier dans la communauté du jeu, suivi de près par ma participation à Changelin. Shattered Isles m'a vraiment permis d'exercer mes muscles de la
création et de faire le jeu que je voulais faire ! Le jeu, tant le cadre que le système, contient de nombreux éléments qui
sont importants pour moi dans un jeu, et je suis particulièrement fier de notre concept d'épisode historique avec un début,
un milieu et une fin décisifs. Actuellement (fin 2004) j'en suis au milieu du deuxième épisode historique pour Shattered
Isles et nous avons déjà commencé les plans du troisième et probablement dernier épisode. Le jeu pourrait se poursuivre
au-delà du troisième épisode, mais probablement sans ma participation.
J'ai de nombeux objectifs et aspirations pour les années à venir. J'espère m'occuper plus d'écriture, peut-être de romans ou
nouvelles ou même de films. Je m'attends à ce que mon expérience dans le jeu sur table ou grandeur nature me serve bien dans
chaque domaine.
Message à tous :
"Writing and creating stories and settings for stories gives me the greatest pleasure. I assume if you are reading this you
have played to at least read some of my material. Thank you for giving me the opportunity to entertain and possibly even
inspire you."
(Ecrire et créer des histoires et des cadres d'histoires m'apportent le plus grand plaisir. Je suppose que si vous lisez ceci
vous avez joué, ou au moins lu, certains de mes ouvrages. Merci de me donner l'occasion de vous distraire et peut-être même
de vous inspirer.)
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.