J'ai découvert le jeu de rôle comme beaucoup durant mes années fac, et si le principe m'a séduite de suite, j'ai pourtant peiné à être totalement conquise par le système du jeu de rôle papier. Si je pense sincèrement qu'il s'agit d'une activité formidable qui permet de voyager et s'évader efficacement et de façon active et vivante, j'y préfère totalement sa version mousse avec le Grandeur Nature.
Aussi, j'ai délaissé l'usage du crayon envers les feuilles de personnage pour les illustrer.
Cela a commencé comme souvent avec des petits projets d'inconnus, faits de bric et de broc, et au fil des recommandations, du bouche à oreille et surtout des conventions où l'on peut bien plus facilement nouer des liens autour d'une bière, j'ai fait mon petit chemin dans quelques gammes, avec une nette préférence pour la fantasy, mais pas que ! J'ai eu l'infinie horreur de dessiner des vaisseaux spatiaux... exploit que je ne réitérerai absolument jamais, même sous la menace !
Le jeu de rôle a été formateur, on ne peut pas faire uniquement ce que l'on veut, d'autant plus quand on commence : on est multi-tâches, on nous demande tout et son contraire, et l'on évolue par là même forcément assez vite.
Toutes les images que j'ai pu réaliser pour les différents univers qu'on m'a confiés durant ces dernières années, m'ont clairement fait avancer d'un coup sur mon dessin pur. J'ai aussi rencontré des personnes qui de clients ou de collègues, sont devenus de vrais amis.
Je ne fais plus (ou prou) d'illustrations de jeux de rôle maintenant (mars 2021), hormis pour des auteurs amis ou des projets qui m'enthousiasment vraiment ; j'ai préféré me concentrer sur la bande dessinée qui est mon tout premier intérêt, avec notamment la sortie de mes albums personnels : c'est un projet que je mène depuis quelques années, par le biais ô combien révéré du financement participatif. Cela me permet d'aborder mes sujets favoris en toute indépendance, et je commets un album par an environ depuis !
J'aimerais mettre ici un conseil qui avait donné un coup de fouet à une illustratrice de ma connaissance pour démarrer ses projets, et qui a eu exactement le même effet sur moi (deux jours après, je commençais le story-board de mon premier album) , et qui peuvent l'avoir sur d'autres personnes :
« Il vaut mieux une BD imparfaite qui sort, plutôt qu'une BD parfaite qui ne verra jamais le jour »
Remplacez « BD » par roman, jeu de rôle, etc. =D
On trouvera également une autre biographie de l'intéressée sur son site.
Cette bio a été rédigée le 3 juillet 2014. Dernière mise à jour le 2 mars 2021.