Jim Ward est né en 1951 (oui je suis très vieux) dans l'Amérique rurale. Il a grandi tout en lisant trop de science-fiction et de fantastique. Il s'est marié à son amour du lycée (à laquelle je suis toujours marié) et a obtenu un diplôme d'enseignement avec maîtrise en Histoire et Anglais (les gens ne peuvent toujours pas croire pour l'Anglais, vu que je suis nul en orthographe et encore pire en grammaire).
Alors qu'il faisait trois merveilleux fils et qu'il vivait dans le Midwest, il découvrit Donjons & Dragons et fut gracieusement invité à partager le plaisir, et il écrivit Gods, Demi-Gods and Heroes, ainsi que le premier jeu de rôle de science-fiction, Metamorphosis Alpha. Il commença à enseigner en école rurale, mais son coeur était à Lake Geneva avec TSR et le chaudron bouillonnant du jeu de rôle qui était dans sa première jeunesse. Il disait toujours à Gary Gygax que lorsque TSR aurait l'argent pour l'embaucher, il viendrait et travaillerait pour eux. En 1980 ils purent assurer ses 13.500 $, et il rejoignit l'équipe commerciale.
Il bougea beaucoup dans la compagnie, mais continua à écrire des suppléments pour TSR. La compagnie grandit et il apprit beaucoup. En 1984 l'entreprise n'allait pas si bien et il fut congédié avec beaucoup d'autres bons travailleurs. Pendant 18 mois il fut indépendant et se fit bien de l'argent, mais son coeur était toujours chez TSR. Ils le réembauchèrent car ils étaient fatigués de payer des royalties pour des suppléments qu'ils auraient pu avoir pour un moindre salaire. Jim s'éleva dans les rangs de la compagnie jusqu'au poste de vice-président de la production. C'était une chouette époque chez TSR et la vie était bonne avec Jim. Beaucoup de choses arrivaient et de nombreux suppléments étaient réalisés au passage.
En 1996 la compagnie battait les records de vente mois après mois (la plupart), mais le président ne pouvait faire durer l'entreprise pour une raison étrange et jamais expliquée. Un jour Jim eut un dilemne éthique et il décida qu'il valait mieux quitter la compagnie qu'il aimait beaucoup plutôt que de devenir quelqu'un qui ne pouvait se regarder dans le miroir chaque matin. Il a ensuite beaucoup essaimé de compagnie en compagnie ; sans jamais quitter sa maison de l'Amérique rurale même alors qu'il aurait pu obtenir ailleurs des postes bien payés.
Et puis un glorieux jour d'automne il entra dans le Tennessee pour assister à une petite convention avec deux amis (Lester Smith et Tim Brown). Pendant ce voyage émergèrent plusieurs idées qui enfantèrent la compagnie Fast Forward Entertainment (je voulais l'appeler WardCo, mais je n'ai pas eu la majorité). Quelques années plus tard il est maintenant président de la compagnie et il espère créer le petit coin de paradis qu'il a connu chez TSR, avec des gens de talent qui travaillent pour lui cette fois.
Il vit toujours dans l'Amérique rurale. Il a trois petits-enfants qu'il adore. Son plus jeune fils va obtenir son diplôme en décembre (2002) prochain.
Il fait de nombreux suppléments et ces suppléments se vendent très bien. Il continue à jouer quand il a l'occasion et que la vie est bonne.
Traduit d'après le site de l'auteur, où l'on trouvait une bibliographie complète jusqu'en 2005, avec son aimable autorisation. Ce site ne contient plus sa biographie, on peut le retrouver grace à Internet Archive qui fournit une copie de fin 2005.
---
James M. Ward nous a quittés le 18 mars 2024 à l'âge de 72 ans.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 mars 2024.