Thème(s) : Médiéval Fantastique
Exalted est un univers médiéval fantastique assaisonné d'une forte dose de japanimation. Il propose aux joueurs de vivre des aventures épiques au deuxième âge de l'Homme, dans la peau de Solaires "Exaltés", des humains aux pouvoirs divins élus pour guider, défendre et diriger le monde.
Dans les temps anciens, le Premier Age, les Anciens Dieux choisirent dans le chaos de la création des êtres pour les servir : l'humanité. De ce groupe d'animaux évolués, ils choisirent les plus sages et les plus puissants, et de ces derniers ils firent les Celestial Exalted, des êtres élus pour recevoir l'Essence céleste d'astres divins, pour devenir des chefs et des guides.
Les premiers furent les Solars, irradiants la puissance incommensurable de l'"Unconquered Sun", élus pour être les rois de toute la création.
Les seconds furent les Lunars, champions de la lune, maîtres du changement de forme et créatures bestiales, faits pour devenir les généraux des armées des Anciens Dieux.
Les troisièmes furent les Sidereals, serviteurs des cinq planètes, manipulant l'Essence aussi bien que la Destinée, destinés à prendre le rôle de sages et d'astrologues.
Les derniers furent les Terrestrials : tirant leur puissance des cinq grands dragons élémentaires terrestres (Air, Feu, Terre, Bois, Eau), ils furent appelés les "Dragon-Blooded", possédant un pouvoir moindre ils furent choisis pour devenir l'élite des troupes humaines.
La troisième édition ajoute plusieurs nouveaux types d'Exaltés : les Liminals, les Exigents en particulier, mais aussi les Getimian.
Bataillant dur contre les créatures du "Wyld", les "Primordials" et les "Fair-Folk", les Exalted réussirent à bâtir le Premier Empire, le plus grand de tous, dont certains disent qu'il n'était qu'une horrible tyrannie, alors que d'autres s'en souviennent comme un hâvre de paix.
Dans des circonstances troubles, le Premier Empire s'effondra. Il est dit que les Sidereals entraînèrent les Lunars et les Dragon-Blooded dans une guerre d'extermination totale contre les Solars. Et que les Dragon-Blooded, dont la particularité était de ne pas être élus à la puberté mais d'acquérir leur pouvoir par l'hérédité et donc d'être un grand nombre, commencèrent à faire subir le même sort à leur alliés Lunars et Sidereals. Les Exalted survivants n'eurent d'autre choix que de fuir dans les grandes étendues sauvages du Wyld, les autres de mourir au combat.
Les cendres du feu de cette guerre à peine refroidie, l'humanité fut frappée par la Grande Contagion : une terrible épidémie qui tua 90% de la population et finit de clore le glorieux chapitre de l'histoire du Premier Age.
Affaiblis, les Terrestrial durent se battre pour leur propre survie, contre les pilleurs d'abord, puis contre les Fair-Folk qui, profitant de la situation, avaient décidé d'en finir une fois pour toutes avec les Exalted. Après de nombreuses défaites, ce n'est que sur leur dernier refuge, l'Ile Bénie, qu'ils réussirent à vaincre. L'Impératrice Ecarlate, utilisant le pouvoir de la Manse (lieu concentrant l'Essence), déchaîna ses pouvoirs magiques pour repousser ses ennemis, aux confins du monde.
Quelques siècles plus tard , dans le Deuxième Age, l'Empire fondé par les Dragon-Blooded sur les ruines de l'Ancien Empire, dirige d'une main de fer à partir de l'Ile Bénie, une cohorte de cités-états, de tribus et d'autres Empires mineurs. Appuyé par l'ordre Immaculé, la religion d'état, et la toute puissante Légion, il organise des Chasses Sauvages dont le but est d'éradiquer les Solars apparaissant sur ses terres. Il étend son influence sur le monde entier lentement, mais sûrement.
C'était il y a cinq ans, désormais l'Impératrice Ecarlate a abandonné le pouvoir. L'Empire, en pleine expansion, est en proie à un chaos sans précédent : les maisons impériales se déchirent pour le pouvoir, certains territoires affichent sans crainte leur rébellion, les "Deathlord" étendent leur sombre territoire accompagnés d'étranges Exalted, les Abyssal, et les Solars ne sont plus chassés systématiquement : ils reviennent jeunes, emplis d'une colère vengeresse et de l'espoir d'un monde meilleur.
Les Exalted sont naturellement supérieurs aux humains sur tous les points, physiquement plus résistants, ils vieillissent très lentement et récupèrent de leurs blessures plus vite. Ils disposent de plus d'une aura appelée "Anima" profondément liée à l'Essence, l'énergie de la création, qu'ils utilisent pour alimenter une puissante sorcellerie et les charmes. Ces derniers sont des pouvoirs qui augmentent les aptitudes, jusqu'à arriver à des résultats complètement surnaturels, permettant aux Exalted de faire de la moindre de leurs actions des événements flamboyants d'une maîtrise parfaite, preuve incontestable de leur nature divine.
Le système utilisé est une nouvelle version simplifiée du système Storyteller, très similaire à celui de l'univers d'Aeon. Le personnage possède des caractéristiques est des aptitudes notées de 0 à 5 ; lors d'une action il ajoute une caractéristique et une aptitude, lance le nombre de dés à dix faces correspondant au score, chaque dé supérieur ou égal à 7 est une réussite.
Le système de combat a particulièrement changé au cours des trois éditions du jeu.
La première édition est reliée au Monde des Ténèbres par un lien historique. En effet, tous les Exaltés sont des incarnations passées (ou futures ?) des grandes familles de créatures surnaturelles de l'univers contemporain du Monde des Ténèbres
.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 13 janvier 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !