Thème(s) : Space Opera
L'espace, l'ultime frontière, ... (air connu)
Star Trek reste aux Etats-Unis une des séries de science-fiction les plus populaires, avec pas moins de quatre séries télévisées (totalisant plus de 500 épisodes) et neuf films tournés en une trentaine d'années. Au fil du temps, et avec la contribution des nombreux fans, l'univers de Star Trek s'est peu à peu étoffé au cours des ans, et c'est donc sans grande surprise que l'on a vu les sociétés de jeux de rôles se pencher sur cette franchise pour en tirer le meilleur, et souvent le pire...
En 1998, c'est au tour de Last Unicorn Games à se lancer dans l'aventure, avec une gamme de trois jeux de rôles, chacun basé sur l'une des trois premières séries télévisées. Bien que les trois jeux utilisent le même système de règles, l'ambiance et le type d'aventures qu'ils permettent de mettre en scène diffèrent assez largement :
Star Trek : The Next Generation RPG a pour cadre Starfleet : les personnages sont des officiers de la Fédération des Planètes Unies qui, à bord de leur indestructible vaisseau spatial, voyagent de planète en planète afin de résoudre les missions qui leur sont confiées.
Star Trek : The Original Series RPG a pour cadre la toute première série, avec le Capitaine Kirk aux commandes. Ce jeu met particulièrement l'accent sur le caractère héroïque et aventureux de l'univers.
Star Trek : Deep Space Nine RPG met l'accent sur la frontière de la Fédération, et permet de faire jouer des aventures hors du cadre de Starfleet. Ce jeu se rapproche plus de l'univers sombre de Star Wars et offre la possibilité de jouer des contrebandiers, des espions, et d'autres personnages en marge de la société.
Un quatrième jeu, Star Trek : Voyager RPG, basé sur la quatrième série, n'a jamais dépassé le stade du planning. En effet, Last Unicorn Games a perdu la licence Star Trek juste après s'être fait racheter par Wizards of the Coast. La licence est alors passée à Decipher, déjà responsable de l'édition du jeu de cartes à collectionner Star Trek : The Next Generation, mais ça, c'est une autre histoire...
Question règles, le système utilisé est assez simple et se base sur des dés à six faces. Pour résoudre une action, on lance un nombre de dés équivalent à la caractéristique concernée, dont on ne conserve que le résultat le plus élevé.
Les réussites critiques sont déterminées par le dé de destin. Si le dé de destin (ce dé doit être d'une couleur différente) fait un résultat de 6, on prend en compte ce résultat et on lui additionne l'autre dé le plus élevé, ce qui permet d'obtenir un résultat maximum de 12... On ajoute au résultat du jet de caractéristique le score de la compétence concernée et on compare le total à un niveau de difficulté afin de déterminer le succès (ou l'échec) de l'action.
Ce système, assez simple à la base, se complexifie quelque peu lorsqu'il faut gérer les combats ou les engagements des vaisseaux spatiaux.
La totalité de la gamme utilisant le même système de jeu, il est facile à un maître de jeu d'utiliser les suppléments d'un des quatre jeux pour un autre de ceux-ci.
On notera que la licence Star Trek fût perdue par Last Unicorn Games lors de son rachat par Wizards of the Coast. La licence fût ensuite exploitée par Decipher avec le système de jeu CODA dans une gamme décrite ici.
- Gamme Générale -
The Enterprise Sourcebook
Starfleet Starship Reconnaissance Manual Appendix
LUGTrek Netbook
- Original Series -
The Movie Era Sourcebook
- Deep Space Nine -
The Cardassians - Book I
Cardassian Characters - Book II
- The Next Generation -
A Fragile Peace : The Neutral Zone Campaign Volume 1
A Fragile Peace : Maps
Shatters Of Peace : The Neutral Zone Campaign Volume 2
Holodeck Adventures
Starfleet Academy Icon Link
- Voyager -
Core Game Book
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !