Le jeu de rôles m'est tombé dessus quand j'avais dans les douze ans, sous les traits d'un copain qui maîtrisait, et hop, c'était fichu. J'ai longtemps joué avec seulement deux personnes, et bien plus tard, à la fac, j'ai découvert les joies d'une troupe de neuf personnes (!). Quel que soit le jeu (pour moi, il s'agissait généralement de WarHammer, Star Wars, et surtout de mon préféré, Shadowrun, qui est le seul auquel je joue encore de loin en loin), cela pimente joyeusement l'ambiance.
Du coup, j'ai fréquenté les magasins habituels, et un camarade y travaillant m'a prévenu un jour que Hexagonal cherchait des traducteurs. Cela faisait un an que je travaillais en indépendant, et j'ai sauté sur l'occasion. Mon travail leur a convenu, puis plu, et nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets. À raison de quatre ou cinq ouvrages par an, cela m'a permis d'assurer mes revenus. Puis, les années aidant, la transition s'est faite peu à peu, et je travaille maintenant beaucoup plus pour le jeu vidéo que pour le jeu de rôles. Ceci dit, je continue de collaborer avec Hexagonal pour certaines gammes, parce que, franchement, l'existence serait un peu morne si je me coupais du jeu de rôles.
Car, oui, c'est un problème, je joue peu. Je joue sur mon ordinateur, je joue aux cartes (Seigneur des Anneaux, quand tu nous tiens...), mais peu en troupe. Peu de joueurs ou de maîtres autour de moi, et peu de temps, aussi... Donc, je suis forcé de rester de loin dans le monde du JdR...
En dehors de ça, je m'arrange pour consacrer du temps à mes guitares (qui s'ennuient si je les délaisse trop longtemps), à mes amies et... au reste de ma vie privée. Ah oui, j'ajoute à ces crimes une collectionnite aiguë pour tout ce qui concerne les armes blanches, je fais du modélisme, je joue aux échecs... La rumeur voudrait aussi que je dorme, parfois.
Puisque j'avais attaqué le jeu de rôles assez jeune (j'étais lecteur inconditionnel de Graal, et j'y pense encore avec émotion), je suis toujours content de travailler sur un jeu de rôles. Loup-Garou a été une grande source de plaisir pour moi car pour la troisième édition, on m'a laissé la bride sur le cou pour la création de nouveaux termes, de nouveaux noms de tribus, etc. Bien sûr, l'ancien Goth que je suis est très fier d'avoir pu traduire Ravenloft d20. Et à présent que je me concentre sur le Jeu de Rôles du Seigneur des Anneaux qui a succédé à JRTM, je suis très content de pouvoir apporter mes (petites) lumières à la galaxie de Tolkien.
Ah, et un dernier mot à tous mes détracteurs, car il doit y en avoir : j'ai fait sept ans de boxe Thaï ;-)...
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 avril 2010.