Après avoir découvert les wargames avec Napoléon à Austerlitz, mon grand frère tombe sur D&D, boîte de base, 1982... Et voilà comment destructurer un jeune cerveau dans des dérives de lanceurs de sorts et de nains fourbes, face à des ours-hiboux récalcitrants ! Il ne m’a pas fallu longtemps pour dessiner des centaines de plans sur papier quadrillé pour produire moult extensions, et basculer lentement dans le grosbillisme sauvage, Advanced D&D et plus encore. Le poulpe de Chaosium est vite sorti de R'lyeh, aussi.
Je suis sorti de l’école en 1991, mais le jeu de rôle était une sorte de non-économie ; donc c’est vers 2000 que je peux vraiment travailler pour le JdR avec Rackham. Je travaille avec eux d’abord pour des plateaux de jeu (Hybrid) et glisse lentement sur la carte d’Arklash et enfin Cadwallon, qui est une sorte de serpent de mer en interne, et où il faut faire une refonte graphique, et une mise à plat à partir des centaines de pages de descriptifs de la ville. Mais non, je n'en vis pas, le JdR, c’est occasionnel. Ce qui est vital dans la vie privée n’est pas ce qui me fait manger au quotidien.
Mes jeux préférés sont L’Appel de Cthulhu, Bushido, L5R. Je ne joue plus assez (février 2019). Mon groupe de jeu est la tablée de dessinateurs de mon école de dessin, donc on a puissamment joué jusque vers 30 ans, et depuis, c’est bien dur. Par contre, nous avons développé des univers sur deux jeux distincts que nous avons créés, afin d’adapter en règles les piles de dessins que l’on utilisait pour les PNJ et les décors. Tous ces amis sont dans différents milieux aujourd’hui, BD, Animation, etc., mais pas spécifiquement JdR. Les difficultés de temps nous ont tous poussés vers les jeux de plateau, divers et variés. Mais nous ne désespérons pas de rejouer au JdR.
Ma plus grande fierté en JdR, peut être une préférence pour Cadwallon, parce qu’il y avait une synthèse très intéressante à réaliser avant de dessiner quoi que ce soit. Autrement, tout est passionnant, en dessin de JdR. C’est à la fois une approche didactique, parce que les joueurs ont besoin d’infos, et esthétique, parce que le joueur doit aussi rêver. Exigeants, ces joueurs de JdR !
Mes projets actuels ? Un projet absurde en tâche de fond de tout mon travail plus rémunérateur ; je continue une mise à plat de mes univers de JdR, justement, pour les décliner en divers projets, cartes, livres, BD, je ne sais pas encore quelle tête ça va avoir, mais je continue d’empiler les dessins !
On trouvera également sur le site de l'auteur une autre biographie/CV.
Cette bio a été rédigée le 15 octobre 2009. Dernière mise à jour le 3 février 2019.