Je suis écrivain, concepteur de jeu, rédacteur, concepteur graphique et parfois éditeur, bien connu pour mon travail chez Last Unicorn, Steve Jackson Games et d'autres entreprises spécialisées dans les jeux de rôle (JdR). J'ai fait des livres pour plusieurs jeux de rôle, dont ceux de la famille Star Trek, GURPS, et In Nomine de Derek Pearcy. J'ai aussi travaillé comme indépendant pour White Wolf, West End Games, Flying Buffalo et autres. J'ai écrit pour plusieurs magazines, parmi lesquels : Autoduel Quarterly, White Wolf, Roleplayer, Shadis, et Dragon. On m'a brièvement mis rédacteur en chef du magazine Pyramid, ce pour quoi j'ai été nominé par Origins. [Cela sonne bien, mais vu le faible nombre de magazines de jeu, la nomination est plus ou moins une "astuce publicitaire", partagée avec Scott Haring. J'aime à penser que mon travail avec Pyramid m'aurait valu une reconnaissance similaire dans n'importe quelle condition, bien sûr !]
Autrefois je faisais partie de l'équipe de Tales From the Floating Vagabond chez la compagnie Avalon Hill (avant que le jeu disparaisse, le rédacteur soit viré et la section soit fermée), et je contribue aux séries Citybook de Flying Buffalo (comme CityBook VII: King's River Bridge). J'ai été rédacteur adjoint responsable des wargames et simulateurs de vol d'un magazine de CD-ROM, Interactive Entertainment (où j'ai aussi travaillé pour son petit frère, Strategy Plus). Je fais aussi de la conception graphique comme indépendant, dont des logos pour Pyramid et des plans modèles pour In Nomine. Pendant mon passage comme membre de SJ Games, j'étais responsable de projets comme le Tarot de la Silicon Valley et la seconde édition des règles de Murphy.
Je suis né le 15 juillet 1971. Elevé comme fils d'un U.S. Marine signifiait vivre un peu partout aux Etats-Unis, et au Japon - à présent je vis à Austin (Texas) avec Sandra Ross, mon épouse. Je suis cuisinier, iconoclaste, et garnement général. J'aime beaucoup mes amis, et Sandra encore plus, et je crois que c'est ça qui me définit le plus, et ma boustifaille.
Pour ce qui est de mes projets actuels (début 2002), vous pouvez en consulter la liste ici sur mon site (en anglais).
Une petite citation de Gareth Michael-Skarka : "... malgré nos petites querelles publiques occasionnelles, je continuerai d'acheter à peu près tout ce qui porte le nom de S. John Ross."
Traduit (avril 2002) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. Sa page biographique a d'ailleurs évolué depuis la traduction.
A noter qu'en 2004 et 2006, S. John Ross publia le jeu satirique et canular Encounter Critical sous les pseudonymes de Hank Riley et Jim Ireland.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 15 février 2010.