J’ai découvert le jeu de rôle à travers les Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Un copain de classe m’a vu plongé dans une de mes aventures et m’a dit qu’il connaissait un truc qui devrait me plaire. Rendez-vous a été pris dans la bibliothèque. Quelques jours plus tard, je créais mon premier personnage à Donj’. J’étais en 6e, l’année 1984. Plus rien ne fut comme avant.
En 1986, je changeai de collège et mon premier réflexe fut de chercher des joueurs. Je ne tardai pas à réunir des copains pour une partie de Premières Légendes de la Table Ronde d’Anne Vétillard, que j’eus la chance de croiser plus tard lors des semaines de l’Hexagone avec Patrick Durand Peyrolles. Il s’en est suivi une période de jeu intense jusqu’au début des années 90 avec la création d’un club, une tentative de fanzine et plein de parties. Je me spécialisais dans AD&D, qui était, et reste encore aujourd’hui, mon jeu de prédilection.
Je jouais ensuite de façon plus sporadique mais j’ai toujours continué à suivre l’actualité du JdR notamment grâce à Casus. Lecteur depuis le numéro 34, tombé amoureux fou de Laelith au numéro suivant, le magazine ne m’a jamais vraiment quitté. Aussi, lorsqu’à la fin des années 2000 je décidai d’initier mes jeunes enfants au JdR, je les conduisis naturellement vers des systèmes donjonnesques simplifiés maison et dans la ville sainte.
J’adoptai vite la 5e édition de D&D à sa sortie et lorsque Black Book Éditions annonça le retour de Laelith en 2016, je voulais en être. Je m’attelai à l’écriture d’une aventure pour marquer le retour à Laelith et l’envoyai à Thomas Berjoan, le rédac'chef de Casus.
En parallèle, j’écrivais depuis quelques temps des articles, faisais de la relecture et un peu de trad, proposais des scénarios sur des sites spécialisés D&D et Laelith : AideDD et le donjon du dragon. Leurs webmasters respectifs avaient été approchés pour participer au retour de Laelith. Au détour d’une discussion, Benjamin Debeurre m’apprend que Jean-Marie Noël cherche des auteurs complémentaires pour faire face au succès de la précommande. Je lui envoie un mail et un scénario. Quelques jours plus tard, j’apprends que j’embarque dans le navire Laelith 30e anniversaire et Thomas Berjoan accepte mon scénario pour Casus.
Depuis, j’ai continué à travailler avec BBE ainsi qu’avec De Architecturart (tiens, Le maëlstrom d’Assignes et Aventures en Austérion ne sont pas référencés sur le Grog - janvier 2025 ; avis aux matelots !). J’ai participé régulièrement à Casus et l’année 2025 s’ouvre sur Les Provinces de Laelith. Toujours fidèle à Donj' et à ses dérivés, j’anime un club dans mon lycée depuis 2018 où je m’évertue avec bonheur à transmettre la flamme.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 10 avril 2019. Dernière mise à jour le 22 janvier 2025.