Thème(s) : Contemporain Fantastique
Le "nouveau" Monde des Ténèbres ou Chroniques des Ténèbres (ainsi renommé depuis fin 2015 pour éviter la confusion avec les gammes alternatives datant de 1991) décrit notre monde tel que nous le connaissons, en mettant l'emphase sur les éléments d'horreur et leur symbolisme. En apparence, tout est identique au monde que nous connaissons. Vu de plus près, ce que nous prenons pour la réalité dissimule de noirs secrets, des monstres cachés, ou des mystères insondables. Des créatures fantastiques vivent en marge de l'humanité qui parfois devine ces terribles présences. Le livre de base permet de jouer des humains qui évolueront dans un monde de secrets et de conspirations, où aucune certitude n'est permise.
La première édition du livre de base ou sa version révisée et renommée en Chroniques des Ténèbres depuis décembre 2015 sert aussi de socle commun aux différents jeux permettant d'incarner des créatures surnaturelles. Ceux-ci viennent se greffer sur cette base en apportant leurs règles particulières, de gestion de pouvoirs comme de création de personnages. Les trois premiers jeux sortis par White Wolf sont Vampire : the Requiem, Werewolf : the Forsaken et Mage : the Awakening. Ils ont par la suite été rejoints par Promethean : The Created, Changeling : The Lost, Hunter-The Vigil, Mummy : The Curse, Demon : The Descent Geist: the Sin-Eater, Beast the Primordial et Deviant : The Renegades. Il est donc nécessaire de posséder le livre de base du Monde des Ténèbres pour exploiter un ou plusieurs de ces jeux dans leurs premières éditions. Les secondes éditions estampillées Chroniques des Ténèbres contiennent toutes les règles nécessaires.
La gamme estampillée Monde des Ténèbres et plus tard Chroniques des Ténèbres contient deux types d'ouvrages : des suppléments destinés à être utilisés pour d'autres jeux de la collection et des suppléments prévus pour être utilisés avec le seul livre de base, dans la perspective de jouer des humains.
Le livre de base introduit les éléments fondamentaux du "Storytelling System", subtilement différent du "Storyteller System" du premier Monde des Ténèbres. Pour résoudre une action, le joueur constitue une réserve de dés en additionnant les valeurs dans le ou les attributs et compétences en rapport avec l'action à réaliser et jette autant de dés à dix faces que le total obtenu, chaque dé produisant un résultat supérieur ou égal à huit est comptabilisé comme étant un succès. On notera que la seule possibilité de subir un échec critique survient désormais lorsque des éléments extérieurs produisent des malus tels que la réserve de dés est réduite à zéro : dans ce cas, un unique dé est jeté et l'échec critique survient s'il produit un 1.
La gamme et ses variantes a produit un format particulier de scénarios, appelés Storyteller Adventure System. Ils sont principalement vendus en PDF, mais certains suppléments ayant des scénarios ont aussi adopté le format. Un scénario présente chaque scène en détaillant les objectifs du meneur, des joueurs et les conséquences possibles, ainsi qu'une carte "toile d'araignée" des scènes montrant les liens possibles entre elles.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 janvier 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !