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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Denis Loubet

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

J'ai découvert les jeux de rôle en école universitaire avec Donjons & Dragons. Il m'a mangé les week-ends et m'a permis d'expérimenter des comportements et des situations que je n'aurais jamais pu avoir dans la vie réelle. J'aime toujours le jeu de rôle.

Après l'école, je suis allé à la grande ville pour essayer de trouver du travail sur le marché du dessin. J'ai fini comme technicien de chambre noire. Et puis je suis allé à une manifestation organisée par la Society for Creative Anachronism (SCA). La chance étant ce qu'elle est, Steve Jackson était la grosse pointure locale, et je lui ai montré un dessin que j'avais fait d'un démon qui sortait d'un pentagramme. Il l'a voulu comme couverture pour le magazine Space Gamer, et ça a été ma première vente professionnelle. Ce fut mon début dans l'industrie du jeu.

J'ai travaillé pour Steve Jackson pendant plusieurs années, d'abord comme mauvais compositeur, puis comme dessinateur. Alors que j'étais là, j'ai rencontré Richard Garriott, connu également sous le nom de Lord British, qui était aussi membre de la SCA. Il montrait son nouveau jeu, "Ultima 1". Les dessins que je faisais pour Steve lui plaisaient, alors il a passé un contrat avec moi pour faire la couverture d'"Ultima 1", ainsi que les versions suivantes d'Ultima (sauf "Ultima 2").

Quand Richard ouvrit un bureau d'Origin Systems à Austin, je suis entré comme dessinateur. La compagnie ne savait pas si elle pourrait garder un dessinateur occupé à plein temps, mais à la fin de la première semaine mon agenda était plein. J'ai travaillé pour Origin pendant environ 10 ans, sur des jeux comme "Ultima", "Wing Commander", "Knigts of Legend", "Times of Lore", "Bioforge", etc.

Après Origin, je suis allé chez Illusion Machines qui préparait un jeu micro, achevé, qui s'appelait "Dawn of War". A cause du sabotage des réalisateurs, le jeu n'a jamais vu la lumière du jour, et la compagnie a connu une mort douloureuse. Malheureusement, c'est un sujet qui hante mes affaires jusqu'à ce jour (juillet 2004).

Je suis resté indépendant un moment. J'ai eu des contrats avec Ion Storm, Daylight productions, et 3D Pipeline. J'ai même fait une illustration de couverture pour "Arx Fatalis" qui n'a jamais servi.

Et puis j'ai contacté Asylumsoft. Ils avaient un petit JdR en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) qui s'appelait "Dransik", qui avait besoin d'un lifting artistique pour le commercialiser. Asylumsoft avait dans son personnel des gens que je connaissais de chez Origin et d'ailleurs, et je me suis tout de suite senti à l'aise, et ce fut un excellent endroit où travailler.

Malheureusement, personne n'avait d'argent. Nous pensions, dans notre ignorance, que cela voulait dire qu'il faudrait s'appuyer sur des investisseurs. Ce fut une erreur, car :

LES INVESTISSEURS SONT DEGUEULASSES

Laissez moi le répéter : LES INVESTISSEURS SONT DEGUEULASSES. On ne peut pas le dire trop souvent. Est-ce que j'ai l'air amer ? Et bien, c'est tout à fait juste. Je SUIS amer. Si je pouvais donner un petit conseil à des jeunes compagnies, ce serait d'éviter les investisseurs, ou de se suicider. Ce sont les deux démarches qui donnent les meilleurs résulats.

Les investisseurs se fichent de vous. Ils se fichent de votre jeu. Ils ne veulent pas qu'il ait du succès. Ils veulent vous détruire. Ils veulent vous faire faire faillite. C'est comme cela qu'ils font de l'argent. Evitez-les à tout prix.

Je vis du jeu de rôle (informatique). L'industrie du jeu micro, malgré toutes ses incertitudes et son chaos, est un bon endroit pour faire de l'argent.

En ce qui concerne les jeux micro préférés, la série "Thief" doit être ma favorie, suivie de près par "Deux Ex". Pour les jeux de rôle sur table, je dois dire que le Hero System est mon système de JdR préféré. Je suis partisan du concept du meneur et des joueurs qui coopèrent pour créer une chouette histoire.

En ce moment (juillet 2004) je fais pas mal de "City of Heroes", et en même temps "Thief 3". "Hitman : Contracts" et "Far Cry" devront attendre jusqu'à ce que j'aie fini avec ceux-là. En général je fais une partie de Hero System au moins une fois par semaine, dans des campagnes qui durent depuis plus de 10 ans.

Sinon, j'aime les films, la télévison, les voyages.

Je suis particulièrement fier du tout dernier dessin que je réalise. Comme les illustrations de couverture de "Dransik" et "Ashen Empires" que j'ai faites récemment dans Painter. J'aime toujours penser que je m'améliore jour après jour dans mes dessins.

A présent (juillet 2004) je travaille pour TKO>software, sur "Ashen Empires", qui est ce que "Dransik" est devenu quand TKO a acheté Asylumsoft. C'est bon d'avoir un salaire régulier, mais Asylumsoft n'a pas pu faire son propre succès, et ça c'est une honte.

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Expansion Deck
première édition
octobre 2018ChampionsHigh Rock Press
Fantasy
troisième édition
novembre 2004GURPSSteve Jackson Games
Mythic Greece - the Age of Heroes
première édition
janvier 1988RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Strike Force
première édition
janvier 1988ChampionsHero Games
Strike Force
première édition
juillet 2016ChampionsHigh Rock Press
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Aliens
première édition, première impression
janvier 1990GURPSSteve Jackson Games
Autoduel Champions
première édition
janvier 1983ChampionsSteve Jackson Games
Basic Set
troisième édition, troisième impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Border Crossing
première édition
janvier 1983Espionage !Hero Games
Champions
troisième édition
janvier 1984ChampionsHero Games
Champions
première édition
janvier 1989ChampionsIron Crown Enterprises (ICE)
Champions
première édition révisée
janvier 1992ChampionsIron Crown Enterprises (ICE)
Champions Begins
première édition
janvier 2022ChampionsHero Games
Champions Deluxe
première édition révisée
janvier 1995ChampionsHero Games
CIRCLE & M.E.T.E.
première édition
janvier 1983ChampionsHero Games
Compagnon I (Le)
première édition
janvier 1992RolemasterHexagonal
Companion
première édition
janvier 1986RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Coriolis Effect (The)
première édition
janvier 1986ChampionsHero Games
Creatures & Monsters
première édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Danger International
première édition
janvier 1985Danger InternationalHero Games
Espace
deuxième édition, première impression
janvier 1995GURPSAsmodée Editions - Siroz
Fantasy
troisième édition
novembre 2004GURPSSteve Jackson Games
Fantasy Hero
première édition
janvier 1985Fantasy HeroHero Games
GM Screen
première édition
septembre 1990ChampionsIron Crown Enterprises (ICE)
GURPS
troisième édition
janvier 1992GURPSCorrège
Hero Bestiary
première édition
janvier 1992Hero SystemHero Games
Hero System
cinquième édition
février 2002Hero SystemHero Games
Hero System
quatrième édition
janvier 1989Hero SystemHero Games
Horreur
deuxième édition
janvier 1993GURPSAsmodée Editions - Siroz
Horror
première édition
janvier 1987GURPSSteve Jackson Games
Horror
deuxième édition
janvier 1990GURPSSteve Jackson Games
Humanx
première édition
janvier 1987GURPSSteve Jackson Games
Jeu de Rôle des Terres du Milieu (Le)
première édition
janvier 1986Jeu de Rôle des Terres du MilieuHexagonal
Justice Inc
première édition
janvier 1984Justice IncHero Games
Lands of Mystery
première édition
janvier 1985Justice IncHero Games
Lensman
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Lensman
deuxième édition, première impression
avril 2001GURPSSteve Jackson Games
Magic
première édition
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Magic
première édition, deuxième impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Magie
première édition, deuxième impression
janvier 1994GURPSAsmodée Editions - Siroz
Martial Arts Adventures
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Ogre
première édition
juillet 2000GURPSSteve Jackson Games
Rivendel
première édition
janvier 1991Jeu de Rôle des Terres du MilieuJOC Internacional
Rivendell
première édition
janvier 1987Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)
Rivendell
première édition
janvier 1988Jeu de Rôle des Terres du MilieuHexagonal
Robin Hood
deuxième édition
janvier 1987RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Robots
première édition, première impression
janvier 1995GURPSSteve Jackson Games
Rolemaster Fantasía
première édition
juillet 2000RolemasterFactoría de Ideas (La)
Rolemaster Fantasy Role Playing
première édition
janvier 1999RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Rolemaster Standard Rules
première édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
S.H.A.D.O.W. over Scotland
première édition
janvier 1986Danger InternationalHero Games
Space
deuxième édition, première impression
janvier 1990GURPSSteve Jackson Games
Space
troisième édition, première impression
septembre 1999GURPSSteve Jackson Games
Space Atlas 4
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Spell Law
troisième édition
janvier 1995RolemasterIron Crown Enterprises (ICE)
Strike Force
première édition
janvier 1988ChampionsHero Games
Strike Force
première édition
juillet 2016ChampionsHigh Rock Press
Super-Agents
première édition
janvier 1986Danger InternationalHero Games
Swordbearer
deuxième édition
janvier 1985SwordbearerFantasy Games Unlimited
Terradyne
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Trolls of the Misty Mountains
première édition
janvier 1986Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)
Ultra-Tech
deuxième édition révisée
janvier 1999GURPSSteve Jackson Games
Ultra-Tech 2
première édition, première impression
janvier 1997GURPSSteve Jackson Games
Vehicles
première édition, première impression
janvier 1993GURPSSteve Jackson Games
Vikings
première édition, première impression
janvier 1991GURPSSteve Jackson Games
Wild Cards
première édition, première impression
janvier 1989GURPSSteve Jackson Games
Wrath of the Seven Horsemen
première édition
janvier 1987ChampionsHero Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.