J'ai commencé à jouer, c'était en 1983, au tendre âge de 14 ans. J'avais déjà lu le Seigneur des Anneaux, mais les JdR m'étaient complètement inconnus. Le premier livre de Fighting Fantasy, le "Sorcier de la Montagne de Feu", venait juste de sortir et, en tant qu'enfant à la vive imagination, j'en ai acheté un exemplaire.
Notre prof de maths à l'école a pris un ami à moi en train de lire le "Sorcier de la Montagne de Feu" en classe. Plutôt que le punir, elle a proposé de monter un club de jeu après les cours, pour qu'il puisse essayer les jeux de rôle. Plusieurs d'entre nous sommes passés par curiosité pour jouer à cet étrange jeu qui s'appelait Advanced Dungeons & Dragons. Après avoir essayé D&D, et être devenus des mordus, nous avons commencé à acheter nos propres JdR. RuneQuest, Star Frontiers, et Traveller étaient les plus fréquents à l'époque, si je me souviens.
J'ai rêvé d'écrire des livres de JdR depuis la fin des années 80. Je n'ai pas particulièrement bien marché aux examens d'anglais, mais je connaissais les bases. C'est alors que dans l'été 1996 j'ai envoyé une proposition à Atlas Games. Comme beaucoup d'auteurs, je ne m'attendais pas à une réponse, et les mois ont passé tranquilement.
Je suis revenu de courtes vacances en Egypte à la mi-novembre de cette année, pour trouver un courriel d'Atlas Games qui m'offrait un contrat. Après des années à penser à envoyer une proposition, j'ai eu mon heure de chance à mon premier essai ! Après 18 mois mon nom était écrit sur un supplément de JdR pour la première fois !
Je dois avouer que mon premier essai d'écriture professionnel fut lamentable. Mon rédacteur, Spike Y. Jones, passa un long moment à corriger la disposition et la grammaire. Quand le projet fut achevé il m'envoya sept pages de critique de rédaction. A l'époque ce fut un peu une brèche dans mon égo naissant, mais je peux jurer la main sur le coeur que je n'ai jamais reçu avant ou depuis, d'aussi bons conseils. Mon écriture est maintenant plus juste (à me lire vous pouvez peut-être en douter) et mon travail ne nécessite maintenant que peu de retouche rédactionnelle.
J'ai déménagé il y a quelques années, et il me reste encore à trouver un groupe de joueurs local. En ce moment (juillet 2004) c'est juste mon épouse et moi (elle maîtrise une partie de Buffy, moi de Savage Worlds). J'essaye de revoir mon vieux groupe de joueurs tous les quelques mois pour un long week-end de jeu.
Bien que je possède toujours des douzaines de systèmes de jeu et des centaines de suppléments, je suis plus sélectif quant à ce que je fais jouer ces jours-ci. J'adore Savage Worlds, et je maîtrise aussi des parties de Mage : the Sorceror's Crusade et HeroQuest (avant c'était Hero Wars) quand je le peux.
Une des questions posée par les rédacteurs de cette liste était "qu'est-ce que vous faites en dehors du jeu ?" Et bien, vraiment rien. OK, je vais travailler trois jours par semaine, je mange et je dors, je regarde même un peu la télé, mais pour l'essentiel je m'assois devant l'ordinateur et j'écris. Si je vis du jeu de rôle ? Certainement pas, mais je n'écris pas pour une contrepartie financière - j'écris parce que j'aime ce que je fais.
Il y a d'autres avantages - en 2000 je suis allé aux Etats-Unis pour deux semaines et j'ai eu le grand plaisir de rester avec les gars d'Eden Studios. Il y a aussi les autographes et les groupies, mais naturellement mon épouse garde un oeil sur les fans du beau sexe :)
Jusqu'à présent (juillet 2004) j'ai écrit environ 400.000 mots - deux suppléments d20 complets pour Kenzer & Co, trois aventures Savage Worlds, et j'ai fait une partie de mon dernier manuscrit.
Je travaille en ce moment sur Slipstream, un cadre pour Savage Worlds, le jeu de Pinnacle Entertainment primé aux Origins 2004. Le cadre a pour base les vieux comics et séries télé Flash Gordon et Buck Rogers. Contrairement à mes autres livres, qui ont tous été des compléments, cette fois je peux créer ma propre campagne. C'est une nouvelle expérience et j'en savoure chaque minute !
Est-ce que j'ai un livre préféré ? Si vous voulez dire à moi, je dois répondre "pas encore". Je les aime tous, mais je n'ai pas de préféré. Des préférés entre tous ? Difficile, mais il me faut partager les honneurs entre les règles de Savage Worlds et celles de HeroQuest de chez Issaries.
Si vous êtes intéressé par mes livres d'avant 2002, mon nom était alors tout simplement Williams. J'ai ajouté Wade quand je me suis marié.
A tous :
If you want to be an author, be prepared to work.
(Si vous voulez être auteur, préparez-vous à travailler.)
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 décembre 2011.