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We've done the impossible, and that makes us mighty

Sébastien Célerin

Création et rédaction

Traduction

Identité

  • Année de Naissance : 1975
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert par le plus grand des hasards les jeux de simulation en 1986 à la MJC de Gisors (27). A l'époque, je n'avais même jamais entendu parler des livres dont vous êtes le héros qui connaissaient pourtant un franc succès. Ce fut très vite une passion exclusive : je me suis toujours fait offrir beaucoup de jeux de rôle depuis cette époque : L'Oeil Noir, Donjons & Dragons, Pendragon, L'Appel de Cthulhu, Star Wars, JRTM, Hawkmoon, CyberPunk, RuneQuest, Vampire, Nephilim, Ecryme, Mage, et bien d'autres que j'oublie sans doute.

Lors du lancement de Nephilim, j'ai rencontré l'équipe éditoriale dynamique de Multisim. Je l'ai côtoyée pendant plus de six années : chaque Salon de la Porte de Versailles, puis le premier Monde du Jeu, furent l'occasion pour moi de participer à cette aventure en animant les jeux de cet éditeur sur les salons. Les jeux se succédèrent, sans doute un peu trop, et Nephilim resta ma première passion.

En 1998, Frédéric Weil me propose de faire une présentation de Nephilim à une équipe de développeurs de jeu vidéo qui étudiait la possibilité de développer ce jeu de rôle en MMORPG. Ce projet ne survécut malheureusement pas à la bulle Internet et à la mort des start-up. En parallèle du très long développement d'un Nephilim on-line, les projets ne manquèrent pas chez Multisim, notamment dans le cadre de son développement dans le giron de Kalisto. Ah... Dark Earth !

À cette époque, le développement de Nephilim me prit beaucoup de temps entre deux suppléments pour les autres gammes. Nous avions pour mission avec une nouvelle équipe d'auteurs d'engager un virage de cette gamme vers une nouvelle édition qui traiterait d'une ère plus "Cyberpunk", mais respectueuse des racines ésotériques de Nephilim. L'équipe de Testament, des cinq volumes des Chroniques de l'Apocalypse, des Figures et d'Exils préparèrent l'avènement de la troisième édition : celle de Nephilim : Révélation qui fut repoussée maintes fois.

Parallèlement à ces publications, et pendant que Frédéric Weil assurait le développement de l'entreprise, Mathieu Gaborit, Stéphane Marsan et moi-même posions les bases du futur jeu de rôle dans l'univers littéraire des Royaumes Crépusculaires : Agone.

Sous la tutelle de Stéphane Marsan, alors responsable éditorial des éditions Multisim et Mnémos, des passionnés de fantasy et de jeux de rôle faisaient leurs premières armes. Beaucoup se révélèrent particulièrement talentueux. Agone et Nephilim : Révélation furent les jeux à qui profitèrent cette nouvelle génération d'auteurs.

Indépendant de septembre 1998 à janvier 2000, mais fidèle aux univers Multisim, je rejoins cette société en tant qu'assistant éditorial de Frédéric Weil en 2000. Je m'occupais alors du suivi de Nephilim 2, d'Agone et de DeadLands. En juillet 2000, je suis nommé responsable d'édition sur les gammes de création. A ce titre, j'ai supervisé l'écriture des publications Guildes : El Dorado, Agone, Nephilim : Révélation et RétroFutur.

La création de l'univers de RétroFutur fut l'une des aventures les plus passionnantes de cette époque. Né de la rencontre avec Raphaël Bardas, ce projet fut développé sous la forme des twisted 50s au côté de Tristan Lhomme, Maël Le Mée et Frédéric Weil. Depuis, beaucoup d'auteurs ont participé à cette aventure et ont considérablement enrichi cet univers. Le jeu ne connut malheureusement pas l'essor qu'il méritait. Multisim fut liquidé. De nombreux différents sont nés de cette période difficile qui n'ont malheureusement pas permis la publication des derniers suppléments, pourtant écrits et pour certains mis en page : La Bande des Quatre (supplément sur les mafias), L'Europole (livre univers illustré) et les quatre derniers Dossiers de la Résistance pour RétroFutur. Le livre univers dédié à Abyme, supervisé par Raphaël Granier de Cassagnac, et le dernier supplément Agone, L'Harmonde, supervisé par Grégoire Laakmann, connurent le même sort.

Les autres projets de l'époque n'ont toujours pas vu le jour : Ravage, un jeu de rôle sur les guerres médiévales ; une nouvelle édition d'Ecryme, d'après un autre univers de Mathieu Gaborit ; une campagne RétroFutur ; une seconde édition pour Agone. Cependant, les auteurs de ces projets ont continué d'explorer les univers des jeux de rôle.

En septembre 2003, j'ai rejoint l'équipe de Rackham pour coordonner le développement du premier jeu de rôle avec figurines sur l'univers de Confrontation : Cadwallon. Ce projet fut de longue haleine. Il fallut plus de deux années de réunion, d'écriture, de temps mort aussi, de tests et de travail avec les talents artistiques de cette entreprise pour que ce projet original se concrétise.

Depuis février 2004, je supervise également le développement des autres jeux Rackham (Confrontation, Rag'Narok, Hybrid et AT-43), ainsi que Cry Havoc, la revue bimestrielle dédiée aux figurines et aux jeux Rackham.

En 2006, l'aventure Cadwallon s'est poursuivi par le développement de l'univers du prochain jeu de figurines Rackham : AT-43. Cet univers de science-fiction a connu une version tactique aux USA qui n'est pas sans rappeler la piste explorée par Cadwallon et la  4e édition de Dungeons & Dragons. Après avoir participé à la localisation de la 4e édition de Dungeons & Dragons pour Play Factory, j'ai dirigé la collection Alkemy RPG chez les XII Singes.

J'ai poursuivi ma carrière dans des jeux sérieux, au côté de Franck Plasse ou de Julien Blondel, selon les opportunités qui se sont présentés à nous. Ainsi, j'ai été game designer sur des Business Games pour L'Oréal, Danone et Allianz, ainsi que sur des séminaires gamifiés ou des expositions dotées d'une scénographie interactive.

Je suis (octobre 2015) le directeur éditorial des XII Singes depuis septembre 2012 et le rédacteur en chef de Jeu de rôle Magazine depuis son numéro 28 (automne 2014) pour Titam.

Plus d'infos :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Abyme
première édition
octobre 2000AgoneMultisim Editions
Abyme
première édition
juin 2010Abyme12 Singes (Les)
Agences (Les)
première édition
avril 2003RétroFuturMultisim Editions
Agone
première édition
novembre 1999AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, deuxième impression
janvier 2001AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, troisième impression
janvier 2004AgoneUbIK
Arcanes Mineurs (Les)
première édition
novembre 2002NephilimMultisim Editions
Art de la Magie
première édition
mai 2000AgoneMultisim Editions
Artefacts
première édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions
Bestiaire
première édition
avril 2000AgoneMultisim Editions
Chants du Labyrinthe (Les)
première édition
novembre 2012WastelandDépartement des Sombres Projets
Chemin des Cendres (Le)
première édition
décembre 2011WastelandDépartement des Sombres Projets
Chroniques de l'Apocalypse I : Irysos
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Chroniques de l'Apocalypse II : Phaéton
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Chroniques de l'Apocalypse III : 666
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Chroniques de l'Apocalypse IV : Ieve
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Chroniques de l'Apocalypse V : Finis
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Compagnon (Le)
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Ecran de Jeu
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Ecran de Jeu (L')
première édition
juillet 2011WastelandDépartement des Sombres Projets
Ecran du Meneur de Jeu
troisième édition
décembre 2001NephilimMultisim Editions
Figures (Les)
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Guildes : El Dorado
deuxième édition
août 2000GuildesMultisim Editions
Guildes : El Dorado
deuxième édition, deuxième impression
août 2000GuildesMultisim Editions
Hermès Trimégiste n°6
première édition
janvier 1998NephilimMultisim Editions
Hermès Trimégiste n°7
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Hermès Trimégiste n°8
première édition
janvier 2000NephilimMultisim Editions
Hermès Trimégiste n°9
première édition
juin 2000NephilimMultisim Editions
Khaos 1795
première édition
octobre 2008Khaos 179512 Singes (Les)
Kit d'Introduction
première édition
mai 2012WastelandDépartement des Sombres Projets
Kit du Maître de Jeu
première édition
décembre 2012NephilimÉditions Mnémos
Livre des Joueurs
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre du Meneur de Jeu
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Loups du Nord (Les)
première édition
février 2019WastelandDépartement des Sombres Projets
Magies Blanches
première édition
janvier 2014Tenebrae12 Singes (Les)
Manuel des Compagnons
première édition
juillet 2015Alkemy12 Singes (Les)
Manuel des Joueurs
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Manuel des Maîtres
première édition
novembre 2015Alkemy12 Singes (Les)
Nephilim
quatrième édition
décembre 2012NephilimÉditions Mnémos
Nephilim
quatrième édition limitée
décembre 2012NephilimÉditions Mnémos
Oeil du Sorcier (L')
première édition
juillet 2014MournbladeDépartement des Sombres Projets
RétroFutur
première édition
octobre 2002RétroFuturMultisim Editions
Secrets Volume 1
première édition
octobre 2006CadwallonRackham
Secrets Volume 2
première édition
janvier 2007CadwallonRackham
Templiers (Les)
deuxième édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Templiers (Les)
première édition
novembre 2013Tenebrae12 Singes (Les)
Testament
première édition
janvier 1999NephilimMultisim Editions
Wasteland
première édition
juin 2011WastelandDépartement des Sombres Projets
Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Draconomicon - Les Dragons Chromatiques
première édition
janvier 2009D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième EditionPlay Factory

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 août 2017.