Entrée dans le monde du jeu vers 1976 via Vortigern, un des zine piliers de Diplo en Europe (tenu plus de dix ans par Roland Prevot).
Découverte de Donjon à l'une des mini-conventions de Vortigern vers 78. Pour l'anecdote, on en avait entendu parler, et l'un des joueurs était venu à une convention avec "Dungeon", jeu de plateau genre sorcerers's cave. Puis à la convention suivante avec "Dragon", autre jeu de plateau (avec des pions Gandalf et Frodo). Finalement, c'est un autre joueur qui s'est pointé avec des règles recopiées à la main de la boite blanche de D&D (je crois), et nous a terrorisés trois heures avec une ruine pourvue de deux sous-sols d'une salle chacun.
En 79, François Marcela-Froideval (aujourd'hui scénariste de la Lune Noire et autres BD) revenait des USA où il avait été wargameur et rôliste avec Gary Gygax, chez qui il avait habité. Juste à ce moment se montait Jeux Descartes (distribution de jeux) et Jeux & Stratégie (né comme hors série jeux de Science & Vie). Conseiller chez Jeux Descartes, rédacteur et créateur de jeux en encart chez J&S, François monte à cette époque une fédé de jeux de simulation, et cherche quelqu'un pour illustrer (et maquetter) le futur bulletin de la fédé. Roland Prévot lui indique ma pomme, et voilà comment, alors que je présentais mes premières planches dans les magazines de BD, j'ai mis le doigt dans l'engrenage...
Les débuts ont été très amateurs, et j'ai complété pour atteindre un salaire minimum en faisant des cartes de wargames, ou la direction de prises de vue pour les catalogues Jeux Descartes, et des "labyrôles" pour Jeux & Stratégie (ainsi que quelques jeux en encarts, seul ou avec Froideval). Puis, très progressivement, Casus a grossi pour être un plein temps vers 84.
Mes jeux préférés? Qu'importe le flacon, j'ai plutôt des souvenir de MJs : François Froideval (sur AD&D), Sandy Petersen (sur Pionners, une variante SF inédite du système Chaosium), Croc (trop brèves parties de INS ou Star Wars), Jean-Pierre Pécau (tests de tous les univers Simulacres, avec un gros succès sur Capitaine Vaudou) , Jean-Luc Bizien (Hurlements), Patrick Bousquet (mémorable Dark Sun). En temps que MJ, j'ai surtout pratiqué l'Appel de Cthulhu (à toutes les sauces) et Mega, AD&D à mes débuts (trop contraignant !), Star Wars un peu, et divers chemins de traverse (Daredevils, Hurlements, j'en passe, forcément).
Après des années de jeu hebdomadaire (et de démos le week-end), je joue beaucoup moins au JdR depuis que j'ai deux petits garçons (3 et 5 ans en cette année 2001), et plus à des jeux de plateau, ou sur le net (Everquest, Combat Mission) : des démos, des "one shot" ou des mini-campagnes de deux ou trois semaines maxi. De toute façon, mon côté touche-à-tout et les sollicitations en tant que Casusbellien m'ont toujours tenu à l'écart des grandes campagnes bien régulières...
Mes autres centre d'intérêts : d'abord mes deux gamins, puis l'image en général (graphisme, photo, vidéo), les sports d'extérieur (plongée, randonnée, descente de rivière, spéléo), les sites historiques, les vieilles techniques et les vieux outils, et la musique (autant gratter des guitares que copier-coller des séquences (j'ai fait la bande-son de quelques vidéos pros à une époque). Et la lecture.
Le travail dont je suis le plus fier ? Je dirais les "labyrôles" de Jeux & Stratégie : des labyrinthes aux salles "imagées" qui renvoient à des paragraphes "dont vous êtes le héros". D'une part parce que je crois que j'ai inventé le truc : je faisais des laby classiques quoique graphiques pour J&S, et les livres dont vous êtes le héros démarraient ; j'ai mélangé le tout, et c'était assez complexe, d'autant plus qu'il fallait faire étoffé dans très peu de texte. Mais le mélange d'un laby truffé de petites salles aux dessins suggestifs dans être trop explicites et du texte me procurait un plaisir total de création. Philippe Fassier et Jean-Do Jodin ont repris le flambeau quand j'ai arrêté avec infiniment plus de talent, mais je suis fier d'avoir créé le genre !
Sinon, quelques séries d'illustrations, dont Légendes et certains dessins ou couvertures de Casus, mais aussi une série pour un livre dont vous êtes le héros "plutôt pour adulte" de Pécau, jamais publié. Vous les verrez si je monte un site, un jour...
Mes projets actuels ? M'occuper de mes deux petits trolls. Monter un site perso, avec mes dessins préférés et quelques bricoles, mais c'est pas fait. Sinon, tâcher de (re)faire du graphisme et de l'illustration, dans d'autres domaines que le jeu. Et trouver le temps de (re)faire de la musique, juste pour le fun. Côté jeu, en dehors de Casus, juste jouer avec des gens sympa, d'un côté ou de l'autre de l'écran ou du plateau, de préférence à des jeux nouveaux plutôt qu'aux anciens...
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 17 août 2017.