Autrefois, en 1980, ma mère lut un article de magazine à propos de cet étrange nouveau jeu, 'Donjons et Dragons', et pensa qu'il pourrait plaire à son jeune fils précoce. Elle me fit lire l'article, puis elle alla à un magasin de jeu et acheta l'une des premières boîtes (celle avec le dragon rouge en couverture et le livre de règles bleu). J'y ai toujours joué depuis :).
Après avoir fini un cours universitaire d'anglais avec grand succès, j'eus l'idée folle de passer l'été suivant à faire publier quelque chose. Je jouais depuis des années, ça semblait donc un point de vue logique de chercher à me faire publier. Après des mois à embêter différentes compagnies de jeu avec des idées d'articles de magazine et autres petites offrandes, AEG publia mon article Way of the Magistrate dans leur fanzine de jeu de cartes à collectionner, Imperial Herald. Mon premier travail édité !
Après quoi ça semblait sympa, alors j'ai continué à écrire et à embêter les compagnies. J'ai apporté des tonnes de trucs de fan pour le Livre des Cinq Anneaux (L5R) et organisé plusieurs concours de fans, amenant plusieurs d'entre eux à être également publiés. J'ai fait un bref stage chez AEG, et un an après environ, Patrick Kapera m'invita à travailler sur Spycraft. Depuis lors j'ai toujours été le principal développeur de système de règles. Ça prend trop de temps pour faire grand-chose d'autre ;).
Quant à en vivre... ouais. Ce ne sont pas de grosses sommes, mais ça paie les factures, et mon engagement est limité : sortir du lit et m'assoir devant l'ordinateur.
Tous les jeux sur lesquels j'ai travaillé sont chouettes, mais je joue aussi à Ambre (je suis un grand fan de Roger Zelazny !) et j'aime beaucoup Torg et Shadowrun. Je joue de temps en temps, et surtout avec des amis de l'université ou avant. Comme je suis indépendant, je n'habite pas si près des autres gars de l'industrie, mais nous aimons nous regrouper pour les grands salons de jeux.
Sinon je lis beaucoup de fantastique, de science-fiction, de thrillers technos, et d'histoire japonaise (pas de la fiction). Je fais la collection de comics et quelques jeux de cartes à collectionner. Je suis un adepte de longue date de l'aïkido, et j'espère porter la ceinture noire au cours de l'année prochaine (en 2004).
Ce dont je suis le plus fier, c'est sans doute de The Archer Foundation, un supplément de contexte pour Spycraft. Ce fut une expérience fantastique de travailler de près avec Patrick Kapera pour faire sortir ce livre dans les temps, et c'est le premier livre où j'ai mon nom sur la couverture :).
En ce moment (février 2003) je travaille sur quelques projets secrets pour AEG. J'ai un jdr de space opera personnel avec lequel je joue avec les amis depuis 10 ans maintenant, et j'envisage de le reprendre et d'essayer de le faire éditer dans un moment (bientôt). Sinon, je joue, j'écris, je vais à l'aïkido et j'aime tout ça !
A tous : Never underestimate the importance of face-to-face contact. No amount of e-mail or phone calls will ever have the impact of one personal encounter and a handshake.
(Ne sous-estimez jamais l'importance d'un entretien face-à-face. Aucun courriel ou appel téléphonique, quel qu'en soit le nombre, n'aura jamais l'importance d'une rencontre personnelle et d'une poignée de mains.)
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 15 novembre 2013.