Thème(s) : Contemporain Fantastique
Loup-Garou propose aux joueurs d'incarner des lycanthropes en guerre pour la survie de la Terre qu'ils vénèrent sous le nom de Gaïa. A l'origine, de nombreuses races de changeurs de forme existaient (les ferae), mais aujourd'hui nombre d'entre elles ont quasiment disparu, et les loups-garous restent les derniers défenseurs de Gaïa. Autrefois nombreux, leur nombre a décru avec les ans, et ils ne sont plus qu'une poignée au XXIème siècle, répartis entre treize tribus. Beaucoup craignent que l'Apocalypse, qui verra la fin des lycanthropes et la destruction de leur mère spirituelle, ne soit proche.
Loup-garou est le deuxième jeu de la gamme World of Darkness de 1991,
Elle arriva effectivement en 2004 avec le supplément Apocalypse qui mit un terme au développement des trois premières éditions. Néanmoins, en 2013, la gamme reprend avec une édition anniversaire.
Le joueur qui choisit d'incarner un garou aura plusieurs choix à faire. En effet, un garou se distingue par :
Dans sa guerre contre le Ver, l'entité métaphysique responsable de la pollution et la corruption de Gaïa, le garou bénéficiera de l'aide des Esprits, en voyageant à travers l'Umbra, le plan astral qui existe parallèlement au nôtre. En apprenant à contrôler sa rage, il pourra utiliser au mieux chacune des formes que lui confère sa nature de lycanthrope. Enfin, il recevra les dons de Gaïa, des pouvoirs qui diffèrent selon la Lignée, l'Auspice et la Tribu.
Le combat contre le Ver est désespéré. Les meutes de Garous qui continuent le combat sont conscientes d'offrir un baroud d'honneur, et leur seule fierté est de ne pas avoir cédé à la corruption du Ver. Et vous, "Quand ferez-vous Rage"?
Loup-Garou est totalement compatible avec les autres jeux de la série, puisque lui aussi utilise le système Storyteller : une caractéristique sur 5 + une compétence sur 5 = nombre de d10 à lancer contre une difficulté sur 10. Chaque dé supérieur ou égal à la difficulté compte pour une réussite. Après, ça se complique un peu, mais le moteur du jeu est simple et efficace.
On notera, pour la petite histoire, que Werewolf a également connu une déclinaison "western" : Werewolf : the Wild West.
Une autre vision du loup-garou a été proposée par White Wolf avec Loup-Garou : les Déchus pour les Chroniques des Ténèbres.
La cinquième édition du jeu reprend la plupart des éléments des éditions précédentes mais en les modifiants et sans tenir compte d’une éventuelle continuité. C’est donc plus une mise à plat du jeu qu’une suite. Les changements principaux sont que le combat contre les forces voulant détruire Gaia est considéré comme perdu et que les garous luttent pour sauver ce qui peut encore l’être. L’autre changement important est que les différentes tribus de garous ont été débarrassées de leurs origines ethniques humaines au profit d’une philosophie de lutte.
Au niveau des règles, la cinquième édition se base sur le système mis en place pour la cinquième édition de Vampire : la Mascarade. La particularité des garous est retranscris au travers d’un score de rage qui sert à accomplir des prouesses surnaturels mais dont une trop faible ou trop grande valeur est nocive.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 3 septembre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !