Thème(s) : Contemporain Fantastique
Vampire : la Mascarade permet d'incarner des vampires. Il fut le premier jeu de White Wolf et posa la première pierre du Monde des Ténèbres de 1991. Ce premier ouvrage de la série du Conteur modernise et transpose en jeu de rôle le célèbre mythe du vampire, dans une ambiance proche de la saga des Vampires de Ann Rice (Entretien avec un Vampire, Lestat le Vampire, la Reine des Damnés, etc.). Depuis la première édition de Vampire en 1991, Vampire connut une longue aventure éditoriale dont les quatre premières éditions furent conclues avec Gehenna. Le concept revisité par White Wolf est entré dans le patrimoine rôliste : les vampires sont des prédateurs nocturnes figés éternellement dans un état entre la vie et la mort, déchirés par un conflit intérieur entre leur partie humaine, et la bête assoiffée de sang qui sommeille en eux. Ce concept a connu une nouvelle incarnation avec Vampire : the Requiem, jeu appartenant aux Chroniques des Ténèbres, une série alternative et complètement indépendante.
En 2011, White Wolf lance une édition anniversaire luxueuse pour célébrer les vingt ans du jeu, en quantité limitée et sur souscription. Au vu du succès, cette édition est éditée en version électronique et en impression à la demande. A la suite de cela, la gamme est relancée avec plusieurs nouveaux suppléments prévus, publiés bientôt par le nouvel éditeur Onyx Path Publishing. Pour permettre aux anciens et nouveaux joueurs de profiter en même temps de la Mascarade et de Requiem, sa version alternative, un Translation Guide qui permet de mélanger les deux est également paru.
En 2019, la licence du World of Darkness est rachetée par Paradox Interactive et des éditeurs tiers, Onyx Path et Renegade Game Studios s'occupent de publier la cinquième édition de Vampire. Cette édition apporte de nombreux changements :
Si le livre de base de Vampire : the Masquerade permet en principe de jouer à n'importe quelle époque, il reste très orienté vers la culture occidentale et l'époque contemporaine.
Jusqu'à la quatrième édition, la sous-gamme Vampires d'Orient permet de jouer des vampires orientaux, disposant de pouvoirs radicalement différents de leurs cousins occidentaux, alors que Kindred of the Ebony Kingdom introduit les lignées africaines, semblables aux caïnites malgré quelques pouvoirs différents. Des déclinaisons historiques du jeu ont aussi vu le jour : les gammes Vampire : l'Age des Ténèbres et L'Age des Ténèbres permettent de jouer au Moyen-Age, et la sous-gamme Vampire : l'Age Victorien se situe au XIXe siècle. Il existe trois campagnes faisant le lien entre l'Age des Ténèbres, l'Ere Victorienne et la période contemporaine : Chronica Transylvania, Giovanni Chronicles et The Ventrue Chronicle. Toutes ces versions utilisent le même moteur de règles, le Storyteller System, qui a peu varié depuis sa création en 1991.
Chez les Vampires de culture occidentale, la malédiction vampirique, transmise par morsure de "génération" en "génération", remonterait à Caïn, père de tous les vampires et "grand-père" des fondateurs des clans de vampires. La division clanique est à la base de la société vampirique que les "caïnites" ont constitué en marge de celle des mortels : 13 lignées existent, fondées par les 13 vampires de troisième génération qui se sont révoltés contre les enfants de Caïn, de seconde génération. Chaque clan apporte en héritage à ses membres un caractère, des capacités, des affinités et des faiblesses héréditaires. Outre son appartenance clanique, la position d'un vampire vis-à-vis de ses pairs est basée sur son ancienneté. L'âge et le nombre de générations qui séparent le vampire de Caïn, le premier d'entre eux, conditionnent le statut social du "caïnite".
Les caïnites, pour lesquels les mortels ne sont que des marionnettes, se livrent entre eux une féroce guerre d'influence, nommée le Jyhad. Même s'ils tentent de se conformer à l'esprit de modernité, les souvenirs de leurs origines continuent de se perpétuer oralement, et si nul ne sait si leurs ancêtres légendaires, les Antédiluviens, sont encore en activité ou non, la croyance populaire veut que leur réveil prochain provoque la Géhenne, la destruction de la race vampirique par ses géniteurs.
Les principes de base du Storyteller System sont les suivants : chaque personnage possède neuf attributs groupés en trois ensembles (Mental, Physique et Social), et des compétences. Toutes ces données sont normalement notées sur 5, et pour réaliser une action on fait la somme de la capacité et de l'attribut qui paraissent appropriés, le résultat donnant le nombre de D10 à lancer. On compte le nombre de dés indiquant un score supérieur ou égal à la difficulté (6 depuis la cinquième édition), le nombre de "succès" permettant de qualifier l'action.
Vampire V5
VF :
VO :
VF :
Le Guide des Joueurs Sabbat,
Les secrets du monde des ténèbres
Péchés du sang
Archontes et Templiers
Livre du clan Tzimisce
Version allemande : tous les ouvrages sauf Encyclopaedia Vampyrica
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 mai 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !