Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
Hebdo du 20 janvier 2025Sur la console du Capitaine, un nouveau voyant s'est allumé. Il annonce le futur rassemblement des forces de l'Ordo Grogensis dans un futur proche. Impossible d'y couper et de ne pas répondre à l'Appel de l'Ordre, mais par contre, il devrait être possible de faire un petit crochet par le système de Lund, dont la réputation des archives ésotérico-rôlistes ne sont plus à faire. D'autant que sur le chemin pour Lund, il leur sera possible de réaliser une Quête sur le Pouce pour deux dés. Et qu'est-ce que Deux Dés pour une Quête ? On vous le demande… Sans plus attendre, l'USS-GRoG se donne un nouveau cap, quittant l'Isle of the Eons du système Eye of the Vulture après en avoir récupéré le Dowry of the Peacock Seal. Pour 2d20, c'était peu cher payé. Le vaisseau a alors traversé la Mer des mondes naissants, naviguant entre les Quickstart qui dérivent des plates-formes de foulancement. Celui de Batman: Gotham City Chronicles, de la seconde itération de Trail of Cthulhu, et des futures annales du Disque Monde. Laissant derrière lui la promesse de mondes nouveaux et renaissants, il vogue ensuite Sur des Mers Plus Tranquilles, loin de la Mortelle Xélys, cueillant au passage le témoignage du Retour en Grâce du Dernier Faëlys. Rien que pour ça, le détour en valait la peine. Enfin, l'USS-GRoG s'approche du système Lund, dissimulé à l'Ombre de la Gloire de MIR. L'influence du puissant Artefact le dissimule aux non initiés, mais le vaisseau avait depuis longtemps gagné les coordonnées de la planète du savoir interdit. Et c'est seulement au moment d'approcher de la planète que le Capitaine se demande s'il n'avait pas laissé une ardoise salée ou laissé quelques arriérés judiciaires dans ce système…
(1742 jeux, 18432 ouvrages, 47 systèmes, 17705 critiques, 563 jeux amateurs, 1433 éditeurs, 2774 bios, 6328 utilisateurs) |
Hebdo du 13 janvier 2025Pour gagner du temps dans son périple interstellaire, l'USS-GRoG s'est arrimé à la Comète des Rois, profitant ainsi du passage du corps céleste pour s'élancer vers le prochain système à visiter. Cette opportunité, outre l'économie d'énergie engendrée, laisse à l'équipage l'occasion de se laisser aller à quelques réflexions sur leur travail. Car force est de constater que celui-ci ne manque pas. Et c'est encore plus visible quand on observe la quantité de sarcofiches scellées par les officiers qui trônent dans la soute. Rien que pour cette semaine, il y a le supplément Alma Maters pour Exterminateur ; les suppléments Final Bets et The Needle’s Eye pour Shadowrun ; quatre scénarios de Chroniques Oubliées en versions papier et électronique ; tout comme les deux suppléments pour Outgunned ; deux recueils de scénarios pour Forbidden Lands mais en trois langues ; tout comme le cadre de campagne Bâtir des Mondes Meilleurs pour Alien ; l'ensemble de la gamme Système D-Critique, à savoir trois livres, mais sur onze fiches. Et puis de nouvelles gammes comme Faide ; ou bien What Once Went Wrong. Une belle récolte en vérité. Surtout qu'il y a autant de fiches voire davantage encore qui attendent de se voir poser le sceau d'un officier. C'est très encourageant quant au travail effectué. Mais face à une telle masse d'univers à classer, il est parfois bon de prendre du recul pour réfléchir au meilleur moyen de les regrouper. Car ce qui entre dans le GRoG y reste pour l'éternité…
(1740 jeux, 18411 ouvrages, 47 systèmes, 17701 critiques, 560 jeux amateurs, 1432 éditeurs, 2772 bios, 6327 utilisateurs) |
Hebdo du 6 janvier 2025À peine franchie la Ceinture de Neul'an, les réacteurs de l'USS GRoG furent remis à pleine puissance. Le calme des dernières semaines n'était qu'en surface car les bancs de nage n'ont jamais cessé de voir les matelots rameurs donner de leur personne. Et le fruit de leur labeur s'est ainsi accumulé dans les soutes du vaisseau. Autant dire qu'il a fallu retenir C++ de tout passer au pistolet sigillaire. Mais Sol2 en profita pour se glisser dans les soutes et déjà commencer le travail de mise sous scellés des sarcofiches. Mais lorsque le signal fut donné par le Capitaine, plus rien ou presque ne les retenait. Et la puissance dégagée par les moteurs n'en fut que plus amplifiée. Et il y avait de quoi : L'arrivage de toute la gamme Cathay pour 7ᵉ Mer ; la seconde édition de Cthulhu Hack, accompagnée du Guide de Survie du MJ Cthulhu : Investigateur ; les premiers arrivages du Walking Dead Universe ; et ceux de la seconde édition des Chroniques Oubliées ; l'Endless Darkness de Space Horror Stories, et le Bureau de Liminal Horror ; l'Action Flicks Vol.2 d'Outgunned ; les Goblin Markets de Changelings the Lost ; le tout nouveau Deft Steps, Light Fingers de Warhammer, et l'ancien Realms of Power : The Divine d'Ars Magica. Et dire qu'il y en a encore deux fois autant qui attendent de rejoindre les grandes archives du GRoG ! Il faudra bien ça pour parvenir à tout ficher, tant l'expansion de l'univers rôliste s'accélère. Et même avec autant de bonnes volontés, il faudra encore recruter…
(1737 jeux, 18374 ouvrages, 47 systèmes, 17697 critiques, 560 jeux amateurs, 1432 éditeurs, 2769 bios, 6326 utilisateurs)
Les matelots se sont particulièrement surpassés pour enrichir la base de données du GRoG cette année. Le GRoG a passé la barre symbolique des 1000 fiches annuelles avec 1004 nouvelles fiches d'ouvrages, et 77 nouvelles gammes. Auxquelles s'ajoutent les impressionnantes 131 nouvelles biographies, et 51 nouveaux éditeurs. Et vous aussi, utilisateurs, contribuez à la vie du GRoG avec vos 370 critiques. 2024 fut un bon cru, 2025 promet de l'être encore plus ! Le GRoG vous souhaite de belles découvertes dans vos lectures, et de beaux moments autour de vos tables de jeu. Bonne année à toutes et tous.
|